En direct
A suivre

Gaz, rénovation énergétique, aidants... Ce qui change au 1er octobre

Comme chaque début de mois, de nombreuses nouveautés entrent en vigueur ce 1er octobre. Sont notamment concernés les personnes qui s'occupent de leurs proches âgés, malades ou handicapés.

CONGÉ DU PROCHE AIDANT

Dès aujourd'hui, les aidants qui s'occupent d'un de leurs proches âgé, malade ou handicapé, pourront demander un congé indemnisé. Le gouvernement estime entre huit et onze millions le nombre des «invisibles», qui doivent parfois choisir entre leur famille et leur emploi.

D'une durée maximale de trois mois, ce congé pourra être renouvelé, jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié. Il sera indemnisé à hauteur d'environ 44 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule. Le tout pris en charge par les caisses d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.

Tarifs du gaz

C'est une mauvaise nouvelle pour des millions de Français. Dès ce 1er octobre, Engie va en effet procéder à une hausse des tarifs réglementés du gaz. «Cette augmentation est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz», précise la Commission de régulation de l'énergie.

Cette hausse, de 4,7% au général, s'explique notamment par une forte demande à travers la planète à l'approche de l'hiver. Mais le bond aurait pu être encore plus important pour les foyers français puisque, sans le mécanisme de lissage des prix instauré pour éviter une remontée trop brutale des prix, il aurait atteint les 7%.

Rénovation énergétique

A partir du 1er janvier prochain, un nouveau dispositif d’aide publique doit remplacer le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique). Son nom ? MaPrimeRénov’. Mais pas la peine d'attendre 2021 puisque les travaux engagés dès cet automne y seront éligibles. Il faudra toutefois patienter jusqu'au 1er janvier pour demander cette aide, de manière rétroactive.

Calculée selon les revenus et le type de travaux engagés, cette prime, ouverte à tous contrairement à la précédente, pourra «aller de 2 à 3.000 euros jusqu'à environ 20.000 euros», d’après le ministère du Logement.

Epargne solidaire

Les détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourront désormais faire un ou plusieurs dons à un acteur de l'économie sociale et solidaire directement. Fin 2019, environ 100 milliards d'euros étaient placés sur des LDDS.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités