En direct
A suivre

Coronavirus : suspectant des cas de Covid, le préfet de l'Hérault interdit puis autorise le débarquement d'un ferry

Pour l'instant, le ferry venu du Maroc est bloqué en mer.[Dario PIGNATELLI / AFP]

Venus du Maroc, les 800 passagers d'un ferry de la compagnie italienne Grandi navi veloci (GNV) devaient débarquer à Sète, dans la soirée du samedi 10 octobre. Tout ne s'est cependant pas passé comme prévu puisque le préfet de l'Hérault a dans un premier temps interdit la manoeuvre. Faisant référence à des cas de Covid-19 à bord, il a demandé certaines garanties sanitaires avant d'autoriser l'accès au port.

Le bateau arrivait de la ville de Nador au Maroc lorsqu'il a abordé les côtes françaises. Les premières annonces laissaient entendre qu'il avait été détourné en direction de Gênes, en Italie, après avoir été interdit de débarquer à Sète.

Une version qu'un témoignage, recueilli par Atlasinfo, semblait corroborer. Dans une vidéo publiée par le média, Mohamed Rahmoun, PDG de New century film, affirmait être l'un des passagers du ferry. «En ce moment ils nous annoncent qu'on ne peut pas débarquer à Sète et là ils vont nous détourner vers Gênes», indiquait-il.

Le voyageur déplorait cette décision, prise alors même que «la majeure partie» des personnes à bord sont «de nationalité française. Ils résident en France et ne veulent pas débarquer en Italie».

La compagnie GNV n'avait pas confirmé l'information selon laquelle le ferry avait été redirigé. D'ailleurs, le site marinetraffic.com, qui permet de suivre en direct le trafic maritime mondial, situait au même moment le bateau au large des côtes françaises, non loin du port de Sète.

Selon les informations de Midi libre, le ferry a en réalité été contraint de rester en mer, en attente d'une décision définitive de la part des autorités locales. La préfecture de l'Hérault a demandé à la compagnie italienne de lui présenter un protocole sanitaire précis. Evoquant des tests positifs au Covid-19 parmi l'équipage du bateau, elle cherchait à savoir «s'il y a eu recherche des cas contacts, s'il y a du personnel malade ou pas».

GNV a, selon toute vraisemblance,  rempli les exigences sanitaires de la préfecture, puisque son bateau a été autorisé à entrer dans le port sétois, dimanche 11 octobre, dans l'après-midi. Les centaines de personnes à bord du ferry vont enfin poser pied à terre et la liaison entre Sète et Nador va pouvoir être rétablie.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités