En direct
A suivre

Coronavirus : quels sont les pays soumis à un confinement en Europe ?

L'Angleterre fait partie des nombreux pays européens à s'être reconfinés. L'Angleterre fait partie des nombreux pays européens à s'être reconfinés. [Tolga Akmen / AFP]

Pour faire face à la nouvelle vague de contaminations au coronavirus, de plus en plus de pays européens franchissent le pas d'un reconfinement, partiel ou total.

Une quinzaine d'Etats en Europe imposent désormais à leurs habitants de rester au maximum chez eux. Dernier en date, la Hongrie, dont un confinement partiel a démarré mercredi.

Ces mesures drastiques sont destinées à enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19 sur le Vieux Continent. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'OMS, l'Europe est redevenue l'épicentre de la pandémie. Sur les sept derniers jours, le continent a enregistré plus de la moitié des nouveaux cas et des nouveaux décès dans le monde. Au total, depuis le début de la pandémie, plus de 13 millions de contaminations et 311.000 morts ont été recensés en Europe.

France

Depuis le 30 octobre, et jusqu’au 1er décembre minimum, la France est reconfinée. Les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) continuent d’accueillir les élèves.

Les déplacements sont limités dans un rayon d’un kilomètre du domicile et seulement à certaines conditions. Le télétravail est privilégié mais le travail sur site peut se poursuivre pour les tâches non «télétravaillables». Tous les commerces, sauf ceux considérés comme essentiels, ont fermé leurs portes.

Irlande

Le 21 octobre, l’Irlande a été le premier pays de l’Europe à reconfiner entièrement sa population. Pour six semaines, les quelque cinq millions d’Irlandais ont été invités à rester chez eux, sauf les écoliers qui peuvent encore se rendre en classe.

Les commerces non essentiels sont fermés et les habitants ne peuvent sortir de chez eux pour faire de l'exercice que dans un rayon de cinq kilomètres.

Angleterre

Le 5 novembre dernier, l’Angleterre est elle aussi entrée dans un nouveau confinement. Pour le moment, la mesure est instaurée jusqu’au 2 décembre, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson.

Les Anglais doivent privilégier le télétravail et ne sortir que pour faire les courses essentielles, se dégourdir les jambes, faire de l’exercice ou se rendre à un rendez-vous médical. Si les écoles et les universités restent ouvertes, les cafés, pubs, restaurants et commerces non essentiels sont fermés sauf pour les ventes à emporter ou les livraisons.

Autre province britannique, le Pays de Galles a mis fin lundi 9 novembre à un court confinement de deux semaines, autorisant la réouverture des magasins non essentiels.

Autriche

Le 3 novembre, un reconfinement a été mis en place en Autriche, prévu pour durer jusqu’à fin novembre. Un couvre-feu a également été instauré et les restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives sont fermés. Les écoles et les crèches restent ouvertes, tout comme les magasins et les coiffeurs.

Belgique

De son côté, la Belgique a décrété un confinement «de la dernière chance», effectif à partir du 2 novembre, pour six semaines. Les Belges ne peuvent accueillir qu’une seule personne à leur domicile. Les commerces «non essentiels» sont fermés et le télétravail est obligatoire quand c’est possible.

Portugal

Un reconfinement partiel a démarré le 4 novembre au Portugal. Environ 70 % du de la population est concernée par la mesure, en vigueur pour au moins deux semaines. Le télétravail est privilégié, les commerces doivent fermer au plus tard à 22h. Pour les salariés ne pouvant télétravailler, les entreprises doivent instituer des horaires de travail décalés.

Les habitants des 121 communes concernées par le reconfinement peuvent sortir de chez eux pour se rendre au travail ou amener leurs enfants à l’école. En plus de cette restriction, un couvre-feu a été instauré le 9 novembre, qui débute à 23h en semaine et à 13h le week-end.

Grèce

Après avoir préféré dans un premier temps un reconfinement partiel, la Grèce a reconfiné totalement sa population, pour trois semaines, à partir du 7 novembre. Seuls les magasins «essentiels», dont les supermarchés et les pharmacies restent ouverts. Idem pour les écoles maternelles et primaires, mais pas pour les collèges, lycées et universités. Un système de SMS a été mis en place pour justifier ses déplacements. Un couvre-feu entrera par ailleurs en vigueur ce vendredi 13 novembre, entre 21h et 5h.

Allemagne

Même si le terme «reconfinement» n'a pas été utilisé par la chancelière Angela Merkel, les médias allemands ont qualifié de reconfinement «light» les mesures imposées dans le pays depuis le 2 novembre, pour un mois.

Les citoyens sont invités à éviter les déplacements inutiles et les séjours touristiques à l'hôtel sont interdits. Les restaurants, bars, installations sportives, culturelles et de loisirs sont fermés. Les écoles restent ouvertes, de même que tous les magasins, avec un protocole sanitaire strict.

Italie 

En Italie, seules les habitants des régions en «zone rouge», c'est-à-dire «à haut risque» face au Covid-19, doivent respecter, depuis le 5 novembre dernier, un confinement plus léger que celui du printemps.

Les lycées sont fermés, tout comme les musées, ainsi que les centres commerciaux le week-end, le télétravail est encouragé, et la capacité des transports en commun a été réduite. Un couvre-feu national a en outre été instauré pour un mois, entre 22h et 5h.

Pays-Bas

Après avoir fait partie des rares pays européens à refuser de confiner sa population lors de la première vague de coronavirus, les Pays-Bas ont imposé un «confinement partiel» mi-octobre, pour quatre semaines. Bars et restaurants ont été fermés, et la vente d'alcool a été interdite après 20h.

Le 3 novembre dernier, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé la prolongation de ces mesures jusqu'à la mi-décembre, et un durcissement du confinement : cinémas, théâtres, musées, parcs d'attractions, zoos, piscines et casinos ont fermé leurs portes pour deux semaines.

Hongrie

Depuis ce mercredi 11 novembre, un confinement partiel est en vigueur en Hongrie, pour 30 jours minimum. Les restaurants et salles de spectacle sont fermés, de même que les lycées et universités. Les rassemblements sont interdits, les événements culturels et de loisirs annulés et un couvre-feu est en place de 20 heures à 5 heures.

Pologne

Depuis le 24 octobre, la Pologne est dans un régime de confinement partiel, qui a été durci le 7 novembre. Les cinémas, les musées, les théâtres et la plupart des magasins dans les centres commerciaux sont fermés. L'enseignement à distance a été généralisé à tous les élèves.

République tchèque

La population tchèque est reconfinée depuis le 22 octobre dernier. Il s'agit d'un confinement partiel, avec restrictions des déplacements et fermetures des magasins et services non essentiels, ainsi que d'une partie des écoles. Un couvre-feu est en place de 21h à 5h.

Slovénie

Un confinement partiel est également imposé en Slovénie depuis le mois dernier. Les écoles sont fermées, de même que les bars, restaurants et commerces non essentiels. Un couvre-feu a été instauré sur l'ensemble du territoire de 21h à 6h.

Lituanie

Un confinement national de trois semaines a été décidé en Lituanie le 7 novembre dernier. Les bars et restaurants sont fermés, et les rassemblements limités à cinq personnes. Les commerces restent ouverts, tout comme les écoles primaires.

Chypre

Le gouvernement chypriote a décidé mercredi 11 novembre de confiner deux principales villes, où le nombre de cas de Covid-19 a explosé ces dernières semaines. Entré en vigueur ce jeudi, ce confinement doit durer jusqu'à fin novembre. Personne ne peut entrer ou sortir de ces deux villes portuaires, où les parcs, musées, cinémas et centres commerciaux sont fermés. Au niveau national, un couvre-feu est imposé sur l'ensemble de l'île jusqu'à fin novembre.

Retrouvez l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités