En direct
A suivre

«Ça va, pas trop dur en ce moment ?» : la petite phrase de François Hollande à Emmanuel Macron qui ne passe pas inaperçue

Véritable compassion ou sarcasme ? Difficile à dire. En pleine cérémonie de commémoration du 11 novembre, François Hollande s'est fendu d'une petite phrase qui intrigue les observateurs.

Alors qu'Emmanuel Macron venait de saluer Nicolas Sarkozy sous l'Arc de Triomphe, il allait faire de même avec son prédécesseur. «Ça va ? C'est pas trop dur en ce moment ?», demande alors l'ancien président devant les caméras. Sous son masque, l'actuel pensionnaire de l'Elysée lui répond : «c'est rien de le dire. Merci d'être là, il faudrait qu'on en parle». 

Plusieurs interprétations possibles 

L'échange, partagé par France Info sur les réseaux sociaux, a surpris les internautes. «Hollande, le tueur tranquille», écrit sur Twitter Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po. Ce dernier sous-entend donc que l'ancien élu socialiste a profité de l'occasion pour s'attaquer à son successeur, alors que celui-ci est confronté à une pandémie de coronavirus, une crise économique et de multiples attentats terroristes. 

Pour d'autres, il s'agit plutôt de «compassion» de la part de François Hollande. Il faut dire que celui-ci a également eu sa part de dossiers complexes à gérer pendant son mandat, et sa sortie serait plutôt une manière de reconnaître la difficulté de la période. L'analyse de cette phrase n'est pas rendue facile par l'habitude qu'à François Hollande d'user d'humour et d'esprit lorsqu'il s'adresse à des journalistes ou des adversaires politiques.

Toujours est-il que sur le moment, Emmanuel Macron n'a pas semblé s'offusquer, proposant même une discussion à venir. En espérant que si celle-ci venait à se produire, les signaux envoyés par les deux hommes soient plus clairs. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités