En direct
A suivre

Attentats du 13-Novembre : le programme des commémorations

Confinement oblige, les commémorations des 5 ans des attentats du 13-Novembre se tiendront en comité restreint, ce vendredi à Paris et Saint-Denis. Cette année, un «format très réduit» d'hommages est en effet prévu, a fait savoir la municipalité parisienne.

Chaque année à cette date depuis l'attentat du 13 novembre 2015, plusieurs cérémonies d'hommage aux victimes sont organisées sur tous les lieux touchés par cette attaque terroriste, qui a fait plus de 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis (93) et à Paris (75).

S'il est évidemment prévu que «les commémorations seront maintenues», il s'agira néanmoins – en cette période de confinement – d'une «cérémonie d'hommage [...] en format très restreint», annonce la municipalité parisienne.

Une série d'hommages successifs

Suivant le déroulé prévisionnel communiqué la veille, les cérémonies se tiendront en présence du Premier ministre, Jean Castex, du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

A la demande de la préfecture de police de Paris, et en accord avec les associations et les familles des victimes, seuls deux présidents d'associations représenteront ces dernières et seront présents pour assister à la cérémonie d'hommage.

Dans la matinée, celle-ci se déroulera en plusieurs étapes et commencera par un premier temps fort aux alentours de 9h15 au stade de France, pour se prolonger ensuite aux terrasses des cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements attaqués cinq ans plus tôt. Le point d'orgue de cette procession civile devant enfin avoir lieu et pour finir, devant le Bataclan.

Après Saint-Denis, les officiels et personnes autorisées prendront ainsi le chemin du Petit Carillon et du Petit Cambodge (vers 09h45), puis celui de la Bonne bière (10h), avant de se rendre au Comptoir Voltaire (10h20) et à la Belle Equipe (10h30). La cérémonie devant le Bataclan est quant à elle prévue ce vendredi, à 10h45.

La tour Eiffel pour honorer les victimes

Jeudi 12 novembre, la maire de Paris a par ailleurs fait savoir, sur le réseau social Twitter, qu'en souvenir des victimes, la tour Eiffel s'éteindra à compter de ce vendredi soir 20h et scintillera ensuite toutes les heures.

Anne Hidalgo a aussi indiqué que «le monument arborera également un message d'hommage à toutes les victimes du terrorisme», lequel sera complété par la devise de Paris : «FluctuatNecMergitur».

Une locution latine que l’on traduit par «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».

Retrouvez toute l'actualité parisienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités