En direct
A suivre

Au deuxième jour du procès, la mère d'Alexia face à Jonathann Daval : «Pourquoi toute cette horreur ?»

Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, a annoncé son intention de «poser des questions» à Jonathann Daval.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le procès de Jonathann Daval, accusé d'avoir tué sa femme, Alexia, en octobre 2017, s'est ouvert lundi 16 novembre. Après avoir reconnu les faits pour son premier jour devant la Cour d'assises de Haute-Saône, l'accusé doit aujourd'hui faire face à la famille de la victime. Isabelle Fouillot, son ancienne belle-mère, a exprimé son intention de le confronter.

«Je sais que c'est une journée très importante, que c'est le jour ou jamais où je vais pouvoir lui parler», a déclaré la mère d'Alexia à son arrivée au tribunal de Vesoul. Son intention est de dire à Jonathann Daval, qu'elle a longtemps considéré comme son fils, ce qu'elle a «sur le coeur». Cette audition pourrait s'avérer décisive puisque, selon l'avocat des parents de la victime, Me Gilles-Jean Portejoie, «à chaque fois» qu'Isabelle Fouillot a rencontré Jonathann Daval au cours de l'instruction «il s'est passé quelque chose».

C'est pourquoi il conseille à ses clients de «vider leur sac» lorsqu'ils seront entendus, aux alentours de 16h. La mère d'Alexia espère que l'accusé «craque encore une fois», comme il l'avait fait lors d'une précédente confrontation qui l'avait poussée aux aveux. «Je vais lui poser des questions, je vais lui demander le pourquoi, pourquoi toute cette horreur ?», ajoute Isabelle Fouillot.

Lundi, au premier jour du procès, les parents de la victime ont choisi de ne pas assister à la projection des photos du corps partiellement carbonisé de leur fille. Il sont également sortis de la salle ce matin, lorsque l'audience s'est ouverte sur l'audition d'un des médecins légistes ayant procédé à l'autopsie d'Alexia. Dans le box des accusés, Jonathann Daval s'est bouché les oreilles à plusieurs reprises.

Cette deuxième journée verra aussi les parties civiles déployer plus en détails certaines de leurs thèses. Il sera notamment question de préméditation puisque les avocats des proches d'Alexia soutiennent que Jonathann Daval a tenté d'empoisonner son épouse avant de la tuer. Il lui aurait administré des médicaments à son insu, sur une longue période. Les parties civiles avancent également que l'accusé aurait violé la victime après sa mort.

Des thèses qui, selon Samuel Estève, l'un des avocats de la défense,  ne sont alimentées par «aucun élément sérieux». Il souligne que ces théories n'ont d'ailleurs pas été «retenues par l'enquête». Un point que Me Caty Richard, l'un des conseil des parties civiles reconnaît, sans toutefois accepter de «faire l'économie d'informer la cour et les jurés de tout ce qui entoure le meurtre d'Alexia».

Retrouvez toute l'actualité sur l'affaire Daval ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités