En direct
A suivre

Sapins de Noël : feu vert pour la vente

Joseph, patron d’Au bon génie, rue Pairolière, dans le Vieux-Nice. [CNEWS]

A Nice, les professionnels se félicitent du décret autorisant la vente de sapins de Noël dès ce vendredi.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie l’avait annoncé mardi 17 novembre , c’est aujourd’hui confirmé par la publication du décret au Journal officiel : le commerce des arbres de Noël sera autorisé dès demain vendredi 20 novembre.

«Nous allons tout de suite mettre en vente de petits sapins naturels d’environ 40cm recouverts de neige artificielle, souligne Marie-Jeanne, de la boutique Mireille Fleurs, sur la place Garibaldi, à Nice. Pour les plus grands modèles, il faudra attendre encore un peu. J’ai hâte que tous les autres commerces rouvrent. Quand il y aura plus de passage, nous travaillerons davantage», assure t-elle.

Des sapins vendus uniquement en extérieur ou par le biais du «click and collect»

En raison du contexte sanitaire, cette vente ne pourra se faire que dans le cadre des livraisons, de retrait de commandes ou en extérieur, pour les établissements qui ne peuvent accueillir de public, précise le texte gouvernemental.

«Heureusement que la tradition des sapins pourra être perpétuée cette année. Cela aurait été un drame pour beaucoup de Niçois de ne pas pouvoir avoir un sapin chez eux, souligne Joseph, patron d’Au bon génie, rue Pairolière, dans le Vieux-Nice. Ici, nous en vendons depuis 1937. Nous serons livrés en grands sapins (de 50cm à 3m) en début de semaine prochaine. Nous aurons du Nordmann, de l’Épicéa, du Pugens et du Nobilis. Pour un Nordmann d’1m70, il faudra compter entre 35 et 45 euros».

«Un atout économique majeur pour les régions rurales où les sapins sont produits»

Le 4 novembre, les professionnels de la filière avaient exprimé leur vive inquiétude suite aux mesures gouvernementales limitant l’ouverture de points de vente et des rayons de certaines enseignes aux produits dits «essentiels». Dès lors, la commercialisation des sapins de Noël naturels pour les fêtes de fin d’année n’était pas assurée.

«Cette décision de bon sens est particulièrement importante pour les producteurs et les distributeurs», souligne Frédéric Naudet, Président de l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel). Ces arbres cultivés en France représentent un atout économique majeur pour les régions rurales où ils sont produits.»

Retrouvez toute l'actualité niçoise ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités