En direct
A suivre

En Bretagne, une route départementale sera barrée trois mois pour épargner les grenouilles

Les grenouilles, tout comme les crapauds, tritons et salamandres, se font souvent écrasées par les voitures lorsqu'elles traversent les routes lors de la migration.[JEFF PACHOUD / AFP]

A Lamballe, dans les Côtes-d'Armor, la route départementale est jugée particulièrement dangereuse... pour les amphibiens. Des centaines de grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres sont écrasés chaque année par les voitures. Problème : la plupart sont issus d'espèces protégées ou même menacées. Pour les préserver, la municipalité a décidé de barrer la route.

Et cela pour trois mois, du 14 décembre 2020 au 15 mars 2021, n'en déplaise aux automobilistes. Situé dans la campagne bretonne, le tronçon n'est de toute façon pas très fréquenté : selon les informations de France bleu, environ 400 véhicules l'empruntent chaque jour.

C'est néanmoins suffisant pour perturber la migration des amphibiens qui, chaque année, traversent la route quand vient la période de reproduction. Pour les grenouilles et crapauds, la fin de l'hiver est le moment propice pour partir à la recherche d'un partenaire avec lequel s'accoupler. Selon Jérémy Allain, conseiller délégué à la biodiversité de Lamballe Terre et Mer, il y a alors «un phénomène de groupe» qui augmente le risque de «collisions routières».

Auparavant, des bénévoles se dévouaient pour ramasser chaque jour les amphibiens migrateurs et les faire traverser en toute sécurité. La décision plus radicale de barrer la route a été prise l'année dernière. Les autorités locales ont choisi de reconduire le dispositif pour l'hiver 2020, «en attendant de trouver une solution pérenne».

Retrouvez toute l'actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités