En direct
A suivre

Moselle : 42 kg d’héroïne saisis chez un particulier, soit «près de 10% de l’héroïne saisie en France»

Cette saisie représente «près de 10 % de l’héroïne saisie en France depuis le début de l’année».[©Capture d'écran Twitter]

Quelque 42 kg d’héroïne ont été saisis au domicile d’un homme âgé de 32 ans, résidant à Hayange, en Moselle.

L’individu, qui écoulait dans l’Hexagone des drogues dures achetées aux Pays-Bas, a été mis en examen puis écroué, rapporte Actu17.

Le procureur de la République de Thionville, Brice Partouche, a précisé que cette prise représente «près de 10 % de l’héroïne saisie en France depuis le début de l’année».

Sur les lieux, les gendarmes de la brigade de recherches de Thionville et de la section de recherches de Metz, ont également saisi 4 kg de cocaïne, 17 kg de produits destinés à couper la drogue, 115.000 euros en liquide, 4 véhicules, ainsi qu’un pistolet automatique.

Les autorités sont parvenus à remonter jusqu’au trafiquant en réalisant un «crackage des codes» de l’application «Encrochat», un réseau de communications cryptées, utilisé presque exclusivement par des organisations criminelles.

Elles ont ainsi pu intercepter des échanges en temps réel. Depuis juin 2020, l’analyse du contenu de cette messagerie a permis de procéder à de nombreuses interpellations dans un grand nombre de dossiers.

En septembre dernier, 17 personnes impliquées dans un réseau criminel de trafic de drogue ont été arrêtées après l'interception de communications sur le réseau, lors d'une opération menée aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Hongrie et en Slovaquie.

Retrouvez toute l’actualité sur les faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités