En direct
A suivre

Agnès Buzyn quitte son mandat d'élue à Paris pour aller travailler à l'OMS

L'ancienne ministre intègre le cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'ancienne candidate LREM aux municipales à Paris, Agnès Buzyn, va quitter son mandat de conseillère du 17e arrondissement, où elle n'a jamais siégé depuis son élection fin juin. L'ex-ministre de la Santé va aller travailler pour l'OMS, à Genève.

Agnès Buzyn va en effet entrer au cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a-t-on appris ce mardi 5 janvier. Elle s'y occupera des «affaires multilatérales», traitant ainsi avec «le G7, l'ONU ou la Fondation Bill Gates», a révélé le site L'Opinion.

Un beau rebond pour celle qui a terminé en troisième position aux municipales 2020 dans la capitale, largement distancée par Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR). En pleine montée de l'épidémie de coronavirus, Agnès Buzyn avait quitté le ministère de la Santé pour remplacer au pied levé le candidat Benjamin Griveaux, après la révélation d'une vidéo intime le 14 février.

un retour à l'hôpital

Après un premier tour très difficile en mars, cette hématologue de formation avait remis sa blouse de médecin lors du confinement pour aller soigner des malades à l'hôpital militaire Percy, à Clamart (92). Proche de jeter l'éponge, Agnès Buzyn avait tenu des propos troublants le 17 mars, parlant de ces élections comme d'une «mascarade».

La candidate LREM avait finalement rempilé pour le deuxième tour, à l'issue duquel elle a échoué à obtenir un siège en conseil de Paris. L'ex-ministre a dû se contenter d'un mandat de conseillère du 17e arrondissement, auquel elle n'a d'ailleurs jamais assisté depuis son élection.

Fin juin, Agnès Buzyn avait pourtant assuré vouloir se représenter aux municipales de 2026. «J'ai quitté un très beau poste pour faire de la politique, ce n’est pas pour arrêter de sitôt. Je serai là dans six ans !», avait-elle certifié dans Le Monde.

Interrogés sur la situation de l'ancienne candidate au sein de La République en Marche, plusieurs membres parisiens du parti macroniste n'ont pas souhaité s'exprimer.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités