En direct
A suivre

Manche : des «méduses» potentiellement mortelles échouées sur les plages

Ces créatures marines sont très urticantes. [©Capture d'écran Facebook]

De nombreuses physalies, des créatures aquatiques dangereuses semblables à des méduses, se sont échouées au niveau de la Pointe de Jardeheu, sur la côte nord de la Hague (Manche).

Également appelée «vessie de mer» ou «galère portugaise», cette espèce de siphonophores, des organismes zooplanctoniques vivant habituellement dans les mers chaudes, est très urticante.

Leurs filaments microcosmiques, qui peuvent atteindre plusieurs mètres, sont susceptibles de provoquer de graves brûlures et lésions cutanées. Dans certains cas, le venin peut même entraîner des problèmes respiratoires, et être mortel.

«C'est un phénomène rarissime sur nos côtes. Les physalies vivent normalement plutôt en zone tropicale», a expliqué auprès du Parisien Sébastien Houiller, garde du littoral dans la Manche.

Cet échouage serait «en lien avec l'épisode météorologique de la tempête Bella», venue d'Islande, qui s’est abattue sur la France à la fin du mois de décembre 2020, a indiqué de son côté la municipalité de La Hague, qui a mis en garde la population sur les réseaux sociaux.

«Si vous voyez l'une de ces physalies, surtout ne les touchez pas, et tenez bien vos chiens en laisse», a-t-elle écrit sur son compte Facebook. En sachant que ces étranges flotteurs de couleur bleutée restent nocifs plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après leur mort.

Même s’ils sont échoués sur le sable, il convient donc de rester prudent. En cas de contact cutané, il faut impérativement prévenir les services de secours.

Retrouvez toute l’actualité sur l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités