En direct
A suivre

Grève à la RATP : «au moins 50% de trains» sur le RER A et B ce jeudi

Une intersyndicale critique les conditions de travail au sein de l'entreprise.[© Ludovic Marin / AFP]

Un mouvement de grève est prévu ce jeudi 21 janvier sur les RER A et B, par une large intersyndicale de la RATP. La régie assure qu'il y aura «au moins 50% de trains» en circulation.

Sur le RER A, il devrait y avoir «au moins 50 %» de trains en circulation «sur l'ensemble de la journée». Idem pour le RER B, avec «deux trains sur trois en heures de pointe matin et soir». De plus, les interconnexions seront «assurées», précise la RATP.

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO de la régie appellent les conducteurs de ces deux lignes à la grève, protestant notamment contre des «pressions managériales constantes» et une «non-reconnaissance financière», ont-ils fait savoir ce mardi 19 janvier.

«Nombreux seront les agents de conduite à ne pas prendre les commandes de leurs trains et de nombreuses perturbations sont à prévoir», affirment les quatre syndicats dans un communiqué commun. 

«En pleine crise sanitaire, alors que les salariés sont mobilisés tous les jours sur le terrain, ils ont l'impression de ne pas être entendus ni respectés», expliquent ces syndicats, qui protestent également contre le non-respect d'accords internes et une «insécurité grandissante» sur le réseau.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités