En direct
A suivre

Le Parc Astérix ferme son delphinarium

Les huits dauphins et les cinq otaries du Parc vont donc être transférés dans d'autres delphinariums européens. (Image d'illustration).[LOIC VENANCE / AFP]

Le Parc Astérix a annoncé, ce dimanche 24 janvier, la fermeture de l'une des attractions phares du parc de loisirs, le delphinarium.

Une décision confirmée par Nicolas Kremer, le directeur général du Parc, dans Le Parisien. «Nous y réfléchissons depuis plusieurs années. Je dirais même que la décision est prise depuis trois ans (...) Nous avons discuté avec les spécialistes, les scientifiques, les associations», a-t-il déclaré au quotidien.

Dans un communiqué, l'entreprise explique que cette décision «repose sur la volonté du Parc de se concentrer sur son activité historique de parc d'attraction». Les huits dauphins et les cinq otaries du Parc vont donc être transférés dans d'autres delphinariums européens, qui répondent «aux meilleurs critères de bien-être animal». «C'est la solution, élaborée avec l'Association Européenne des Mammifères Aquatiques, qui est apparue la meilleure pour leur assurer de bonnes conditions de vie. La réintroduction en milieu naturel est impossible pour ces animaux élevés en captivité», détaille Nicolas Kremer. 

un transfert dans les deux mois à venir

L'entreprise ne souhaite pas donner ni la destination, ni la date du transfert, qui aura lieu dans les deux mois à venir, avant la possible réouverture du Parc le 3 avril prochain, afin «d'assurer la tranquillité des opérations».

En septembre dernier, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique avait présenté des mesures pour le «bien-être de la faune sauvage captive», en s'engagant à la fermeture des delphinariums et de la reproduction en captivité des dauphins.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités