En direct
A suivre

Ile-de-France : Valérie Pécresse annonce l'ouverture de 4 hôtels à destination des étudiants précaires

Invitée de La Matinale de CNEWS, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce mercredi 10 février l'ouverture de quatre hôtels du groupe Accor, afin d'héberger une centaine d'étudiants en situation précaire.

«Ce matin, nous ouvrons quatre hôtels Accor que nous avons loué jusqu'au mois de juin pour faire face à la précarité des étudiants», annonce Valérie Pécresse, qui ajoute qu'il ne s'agit pas d'une ouverture liée au plan grand froid, mais d'un projet plus global réfléchi comme un accompagnement sur plusieurs mois en cette période de pandémie et de crise économique.

«Sortir les étudiants de l'ultra-précarité»

L'objectif de ce dispositif opéré en partenariat avec la Croix-Rouge ? «Sortir les étudiants de l'ultra-précarité du logement» en offrant «une solution d'hébergement rapide» aux étudiants «qui n'ont plus les moyens de payer leurs chambres soit parce qu'ils n'ont plus de petits boulots, soit parce que leurs parents ont des difficultés financières» abonde la présidente de la région Ile-de-France.

Un dispositif ouvert à tous les étudiants donc, «qu'ils soient en BTS, en classes préparatoires ou à l'université», fait savoir Valérie Pécresse, qui ajoute que plusieurs dizaines d'étudiants sont déjà inscrits sur les listes.

Une centaine d'étudiants accompagnés

Au total, environ 20.000 nuitées seront ainsi offertes «à une centaine d'étudiants» parmi les plus précaires selon l'élue, «jusqu'à 200 dans l'urgence», répartis dans quatre hôtels de Paris ou de la proche banlieue, dont les deux hôtels Formule 1 de la Porte de Chatillon (14e) et celui de la porte de Saint-Ouen (18e).

Ces étudiants ne seront pas seulement logés, mais également accompagnés, afin qu'ils soient à terme transférés dans des chambres étudiantes, puis stabilisés dans un logements pérenne. Pour cela, «un partenariat avec les CROUS des trois académies de la région» a été signé, annonce Valérie Pécresse, qui souligne que des «avances sur les aides aux logements, sur les APL» pourraient également être financées par la région, correspondant à «deux à trois mois de caution».

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités