En direct
A suivre

Coronavirus : déjeuner à son poste de travail est à nouveau autorisé

Cette disposition est prévue pour s'appliquer au moins six mois. [Photo d'illustration / Josh Duke / @joshduke10 / Unsplash].

Beaucoup de salariés l'ignorent, mais, en France, il est normalement interdit de déjeuner à son poste de travail. Seulement, la pandémie de coronavirus a imposé des règles sanitaires très strictes et de distanciation rendant les restaurants d'entreprise trop étroits. C'est pourquoi un décret, paru ce dimanche 14 février, vient changer la donne.

En pratique, épidémie de Covid-19 ou non, il n'était pourtant pas rare de voir avant cela des employés manger devant leur écran. Une situation qui, du côté des patrons comme des salariés, est souvent due à une méconnaissance de la loi, ou à une tolérance qui est appliquée.

Néanmoins, le code du Travail s'est toujours montré très strict sur ce point : manger un sandwich à son bureau, une lunch box, ou quelque repas que ce soit, est en temps normal tout simplement interdit à son poste de travail.

Cette disposition figure en effet noir sur blanc à l'article R4228-19 du Code du Travail : «Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail», peut-on ainsi lire.

Un changement «temporaire»

Le décret 2021-156 publié ce dimanche 14 février au Journal officiel vient toutefois assouplir «temporairement» cette règle. Un assouplissement prévu pour s'appliquer durant la période de l’état d’urgence sanitaire, qui vient d'être allongé de six mois.

Un décret qui, d'ailleurs, est l'aboutissement de l'annonce faite, au début du mois, par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui avait fait part de son souhait de voir les salariés manger à leur bureau afin de limiter les possibilités de contamination au coronavirus. C'est donc aujourd'hui chose faite, même si cet assouplissement n'a pas vocation à être pérenne. 

Cet assouplissement intervient enfin surtout parce que le protocole régissant l’organisation et le fonctionnement des entreprises a été actualisé le 29 janvier dernier.

Cette nouvelle mouture a en effet durci les règles de distanciation dans les entreprises, prévoyant désormais une distance de deux mètres entre deux personnes lorsque le masque ne peut être porté, y compris dans les espaces de restauration collective.

Dans ce contexte, il apparaissait donc urgent de fixer un cadre clair sur la question des repas au poste de travail des salariés.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités