En direct
A suivre

Coronavirus : le vaccin à ARN de Sanofi ne sera pas prêt avant 2022

Le 11 décembre dernier, Sanofi avait déjà annoncé que son autre candidat vaccin ne serait pas prêt avant le quatrième trimestre 2021.[JOEL SAGET / AFP]

Il faudra encore patienter. Le vaccin contre le Covid-19 à base d'ARN messager développé par le laboratoire pharmaceutique Sanofi ne sera pas prêt en 2021, a annoncé le PDG Paul Hudson.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, paru ce 14 février, le directeur général de Sanofi a annoncé que le laboratoire «allait lancer dans les prochains jours la nouvelle phase 2 des essais cliniques du vaccin».

Le vaccin ne sera «pas prêt cette année», a annoncé Paul Hudson, qui assure qu'il «pourrait s'avérer utile plus tard, surtout si le combat contre les variants devait se poursuivre». «Nous aurions aimé être prêts plus tôt», a-t-il ajouté.

Développé en partenariat avec Translate Bio, le vaccin utilise la techologie de l'ARN-messager comme les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

UN AUTRE VACCIN AVEC ADJUVANT A BASE DE PROTEINE recombinante

Le 11 décembre dernier, Sanofi avait déjà annoncé que son autre candidat vaccin, utilisant la technologie d'un «adjuvant à base de protéine recombinante» ne serait pas prêt avant le quatrième trimestre 2021. Le géant pharmaceutique avait annoncé que les résultats des premières phases d'essai n'étaient pas au rendez-vous avec une «réponse immunitaire insuffisante» pour les personnes âgées.

Alors que nombre d'experts et citoyens s'alarment de ce délai de fabrication des vaccins, le PDG a défendu Sanofi. «Pourquoi ce Sanofi bashing ?», s'est-il ému, regrettant que l'on parle de «fiasco» ou de «désastre». «Nos salariés travaillent sans relâche pour développer ce vaccin et ce que nous allons accomplir en quelques mois prend normalement des années», a-t-il expliqué.

A voir aussi :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités