En direct
A suivre

La RATP passe à l'électricité renouvelable, grâce à des éoliennes de EDF

L'énergie est acheminée depuis cinq parcs éoliens français.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

«L'équivalent de la consommation des sept lignes de tramway». La RATP a annoncé ce mercredi 17 février avoir signé un partenariat avec EDF pour la fourniture d'électricité renouvelable, d'origine éolienne, pour une durée de 3 ans.

Depuis le janvier, l'énergie provient de cinq parcs éoliens situés en France, à Freyssenet-Saint-Martin-des-Besaces (Calvados), Oupia (Hérault), Vanault (Marne), Longue Epine et Fonds de Fresne (Somme), selon un communiqué commun des deux entreprises.

Au total, sur les trois années, EDF «fournira 170 gigawattheure (GWh) d'électricité renouvelable à la RATP». Cela représente environ 4 % de la consommation d'énergie annuelle de la régie des transports franciliens (qui est de 1,5 térawattheure TWh) pour faire rouler ses trams, métros et RER.

Une première pour la RATP, qui souhaite aller plus loin dans cette démarche : «notre ambition étant que d'ici 2025, 10% de notre consommation annuelle soit produite à partir d'une électricité verte», a fait savoir Sophie Mazoué, responsable du développement durable du groupe.

Des efforts sont également réalisés sur les lignes de bus, puisque la régie prévoit de disposer de 1.500 véhicules électriques et 2.200 au gaz renouvelable d'ici à 205. De quoi «diminuer de 50% son bilan carbone», met en avant l'entreprise de transport.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités