En direct
A suivre

Quand le Bureau des Légendes donne des conseils contre la cybercriminalité

Plusieurs personnages de la série se sont prêtés au jeu, pour la bonne cause.[© Capture Twitter / Elysée]

Dans une vidéo décalée publiée ce jeudi 18 février, des acteurs du Bureau des Légendes, la série d'espionnage de Canal+, mettent en garde avec humour les Internautes sur la cybercriminalité et donnent des conseils pour avoir «les bons réflexes».

C'est l'Elysée qui a publié le court-métrage sur son propre compte Twitter, sobrement intitulé «Scènes inédites du Bureau des Légendes». Celui-ci met en scène une jeune femme qui semble être une experte informatique de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE).

Tout au long de sa journée au sein du célèbre service de contre-espionnage, elle assiste à un briefing en salle de crise et croise des agents de la série, «Mémé» ou «La Mule». Elle fait même référence à la disparition de «Malotru», le personnage principal de la série campé par Mathieu Kassovitz, ainsi qu'à des informations pour «Phénomène», Sara Giraudeau à l'écran.

En parallèle, la jeune agent est appelée à plusieurs reprises par des membres de sa famille, qui lui posent des questions après avoir été confrontés à des problèmes informatiques très communs : fichier disparu, rançon demandé contre l'accès à des logiciels et menace de diffusion de vidéos intimes.

Elle répond alors avec des solutions simples : débrancher l'ordinateur, contacter le prestataire informatique, ne pas payer une arnaque, déposer plainte ou changer ses mots de passe. Et à chaque fois, contacter ou aller sur le site web de l'Anssi, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

La publication de cette vidéo très réussie intervient alors qu'Emmanuel Macron a présenté ce jeudi la stratégie française en faveur de la cybersécurité. Une enveloppe d'un milliard d'euros doit y être allouer.

De quoi relancer également les discussions autour du Bureau des Légendes, après la saison 5, censée marquer la fin de la série. Un projet de spin-off ou de reboot était en développement, selon son créateur Éric Rochant. Mais l'acteur Jonathan Zaccaï («Raymond Sisteron») a récemment dit que la saison 6 est en cours d'écriture.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités