En direct
A suivre

Coronavirus en France : la vaccination en entreprise démarre aujourd'hui

Les entreprises mises à contribution dans la campagne de vaccination. La médecine du travail commence à vacciner les salariés contre le Covid-19 ce jeudi, mais pour l’instant, seules les personnes vulnérables sont éligibles.

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, avait annoncé la semaine dernière que la vaccination en entreprise devrait débuter «sans doute à la fin du mois». C’est désormais officiel, a annoncé le ministère du Travail dans un communiqué, suivant ainsi les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

En accord avec le calendrier vaccinal établi par le gouvernement, seuls les salariés âgés de 50 à 64 ans, présentant des comorbidités, pourront se faire vacciner pour l’instant.

Respect du secret médical

Cette campagne de vaccination en entreprise restera totalement volontaire : cette nouvelle organisation n’oblige en aucun cas les salariés à se faire vacciner. «Comme pour tout acte de vaccination, leur intervention se fait dans le strict respect des règles déontologiques liées au consentement des personnes, au secret médical et à la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l’employeur», rassure le ministère. Une entreprise ne peut donc en aucun cas demander à ses salariés de se faire vacciner.

Cette semaine, les médecins du travail vont recevoir une première livraison de vaccin cette semaine, mais elle reste limitée à un seul flacon, soit dix doses. La semaine prochaine, à partir du 1er mars, ils recevront au maximum deux ou trois flacons de vaccin.

Le ministère rappelle que tout comme les généralistes, qui commencent aussi à vacciner dès ce jeudi, les médecins du travail doivent se rattacher une pharmacie d’officine, qui les fournira en doses du vaccin d’AstraZeneca.

En rendant possible la vaccination en entreprise, le gouvernement espère la rendre plus accessible pour les salariés. Si les médecins du travail sont appelés à participer à cette campagne de vaccination, c’est aussi parce qu’ils sont déjà habilités à vacciner leurs salariés, notamment contre la grippe saisonnière.

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités