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Connaissez vous l’entreprise qui regroupe la plupart des Bons Artisans en France ?

[Les Bons Artisans]

Lors de l’entreprise Les Bons Artisans en 2012, ils étaient peu nombreux ceux, en dehors des porteurs du projet, qui imaginaient le développement que l’entreprise connaît aujourd’hui.

La question « Comment faire pour que les gens puissent refaire confiance aux artisans et professionnels du bâtiment auxquels ils font appel ? » était au centre des réflexions des personnes qui participaient à l’aventure. Aujourd’hui, avec le recul, on peut dire que non seulement la confiance entre client et artisan a bien été rétablie, mais aussi que celle-ci n’aurait pas pu l’être s’il ne s’était pas installé, également, un climat de confiance entre tous ces professionnels et les collaborateurs de l’entreprise www.lesbonsartisans.fr

En effet, durant ces 9 ans d’existence, lesbonsartisans.fr ont su mettre au point une partition qui les amène, aujourd’hui, à être présents sur tout le territoire national ce qui explique le pourquoi de ce petit retour d’expérience.

Le réseau d’artisans

Les Bons Artisans, il était une fois un projet. Pendant ses premières années d’existence, la question qui revenait le plus de la part des journalistes et autres personnes qui s’intéressaient au projet lesbonsartisans.fr était de savoir quelle était l’utilité de créer une énième plateforme de mise en relation B to C (business to customer) dans le domaine du bâtiment et spécialement du dépannage et des petits travaux. Il a fallu expliquer et réexpliquer que cela n’avait rien à voir, que l’entreprise Les Bons Artisans n’est pas une plateforme, que le projet ne consistait pas uniquement à mettre en relation des particuliers et des professionnels, mais bel et bien de recruter dans un premier temps les meilleurs artisans, maçons, électriciens, chauffagistes, plombiers, etc. C’était la condition qui ferait que ce projet fonctionnerait, attirerait les clients et grâce aux retours d’expérience de ces derniers créerait la confiance recherchée.

Lesbonsartisans.fr pourrait mettre tous les outils de réception, de suivi et de finalisation des demandes de travaux de ses clients, mais sans pouvoir compter sur des professionnels aux compétences éprouvées (savoir-faire et savoir-être), cela n’aurait aucun sens et surtout n’apporterait rien de novateur dans le secteur.

En effet, c’est le pari lancé par l’équipe des Bons Artisans et accepté par les artisans et professionnels de France et de Navarre de développer un concept basé sur la confiance, celle du client envers le chargé d’affaires qui prend en charge et va suivre sa demande, celle de ce dernier envers le professionnel qui va réaliser le dépannage, les petits travaux ou l’installation demandés et celle enfin de ce dernier envers lesbonsartisans.fr.

Lesbonsartisans.fr, clients et professionnels au cœur du projet.

Comme nous venons de le voir, c’est en misant sur les différents corps de métiers qui ont rejoint et continue de rejoindre lesbonsartisans.fr que s’est bâtie son excellente réputation.

Beaucoup critiquaient le fait d’avoir mis à la disposition de ses clients, dès le lancement de l’entreprise, un outil permettant de noter et commenter les prestations accomplies par ses partenaires, plombiers, peintres, électriciens, vitriers, etc. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui reconnaissent le rôle que ces évaluations peut avoir auprès des clients, des artisans et professionnels, mais aussi des collaborateurs de l’entreprise, comment ne pas être fier des 93% d’avis positifs (excellent et bien) sur près de 6000 avis déposés via la plateforme trustpilot.com ? L’important pour lesbonsartisans.fr étant de prendre, bien évidemment, aussi en compte les retours d’expérience ne s’étant pas passé comme cela aurait dû et de mettre en place les mesures correctives afin que cela ne se reproduise plus.

Lesbonsartisans.fr, pourquoi faire « compliqué » quand on peut faire simple ?

On répète et on continuera de le répéter, les idées les plus simples sont généralement celles qui fonctionnent le mieux. C’est ce qui a présidé à la mise en place de toutes les procédures qui permettent au client désirant se faire dépanner ou effectuer chez lui des travaux même dans les cas d’extrême urgence par exemple dans le cadre d’une fuite d’eau, de prendre contact (par téléphone ou via le site lesbonsartisans.fr), de faire établir, accepter un devis et d’être rappelé par le professionnel compétent de la manière la plus simple et donc la moins anxiogène qui soit.

Un soin tout particulier a également été pris pour la création et la gestion des contenus du site internet de l’entreprise, la vitrine comme on a coutume de l’appeler est aussi là pour apporter, via son blog, de nombreux conseils aux visiteurs par exemple « que faire en cas de fuite d’eau dans son appartement avant la venue du plombier ? », « Comment installer soi-même sa colonne de douche ? », ou encore, « quelles sont les aides ou subventions que l’on peut recevoir si l’on décide de changer sa chaudière pour une nouvelle à condensation ? ».

Lesbonsartisans.fr, pourquoi de plus en plus de professionnels souhaitent les rejoindre ?

Au début, il a fallu les convaincre de participer à l’aventure. Pas facile de démontrer à un entrepreneur habitué à tout gérer tout seul que ce serait mieux pour lui de se décharger en partie ou en totalité des tâches commerciales et comptables de son activité pour finalement faire ce qu’il sait faire le mieux son métier. Il faut comprendre que les relations avec les clients peuvent représenter un nombre d’heures important pour celles et ceux qui par nature ne les comptent déjà pas beaucoup dans leurs activités professionnelles respectives.

Alors c’est vrai aussi que nombre d’entre eux commençaient à en avoir assez de la concurrence déloyale de certaines personnes qui n’avaient d’artisans ou de professionnels que la mention qui en était faite sur leurs cartes de visite laissées par centaines dans les halls d’immeubles de Paris et d’ailleurs.

Au fil des années, la balance entre les prises de contact par les bonsartisans.fr au niveau national avec des artisans partenaires potentiels et les appels directs de professionnels souhaitant être recrutés s’est équilibrée on assiste même, plus de deux ans, à des demandes entrantes plus fortes.

Il faut dire que la couverture nationale de l’entreprise aujourd’hui (+ de 95% du territoire) complétée par le bouche-à-oreille entre professionnels d’une même région, par exemple, et vantant le modèle qui permet non seulement de garantir un bon niveau de rémunération tout en allégeant très fortement les obligations commerciales, administratives, comptables et fiscales y sont sans doute pour beaucoup. Et comme le reconnaissent nombre d’entre eux, moins de temps pour la paperasse c’est plus de temps pour le business.

De plus, il est de plus en plus difficile de se battre contre la concurrence déloyale opérée par certains surtout quand on est seul. Le fait de se retrouver partenaire dans un groupe tel que lesbonsartisans.fr permet non seulement de relativiser tout ça, mais aussi et c’est sans doute le plus important, de bénéficier de la notoriété grandissante de ce dernier.

Vous l’aurez compris, lesbonsartisans.fr sont bien loin de ce que nous évoquions au début de cet article. Ils n’ont rien à voir avec ce que l’on appelle les plates-formes relationnelles. Il faut plutôt voir l’entreprise comme un lien, un pont pour prendre une image du secteur de la construction, entre les donneurs d’ordres, les clients et les artisans/professionnels du bâtiment. Chacun finalement s’y retrouve très bien, les premiers, car ils sont sûrs du niveau de service et de prix qu’ils sont en droit d’attendre, les seconds, car leur temps de travail est réellement consacré à leur savoir-faire, leur métier.

Parions que lesbonsartisans.fr vont continuer à croitre, bien évidemment nationalement, mais sans doute aussi en agglomérant d’autres compétences professionnelles du bâtiment. En effet, de nouvelles spécialités comme le dépannage et la maintenance de systèmes de sécurité, la thermodynamie, on parlait il y a peu de domotique aujourd’hui on parle de smart home, de système de production autonome d’énergie, etc., sont de plus en plus installées en standard chez les particuliers. La période que nous traversons remet aussi au centre des projets des citoyens le besoin de se retrouver dans des intérieurs confortables et sécures avec si possible des espaces extérieurs qu’il faudra bien évidemment entretenir, pourquoi alors ne pas envisager, dans le futur, des partenaires lesbonsartisans.fr jardiniers ou horticulteurs ?

Le modèle proposé par lesbonsartisans.fr depuis 2012 et basé sur la confiance retrouvée et l’idée toute simple de faire se réconcilier artisans et clients les a rendus de plus en plus incontournables en France, c’est sans doute finalement l’explication la plus pertinente à la question demandant pourquoi de plus en plus de professionnels du bâtiment se rapprochaient d’eux pour envisager une future collaboration, une clé qui explique aussi pourquoi de plus en plus de personnes font appel aux bons artisans.

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