En direct
A suivre

Trois personnes secourues au large de Calvi après l’amerrissage d’urgence de leur avion

Les trois passagers ont été hélitreuillés et conduits à l'hôpital.

Une opération de sauvetage réussie. Trois personnes ont été secourues au large de Calvi (Haute-Corse) après l’amerrissage forcé de leur avion de tourisme.

Vers 18h30, l’appareil qui effectuait la liaison entre Calvi et Cannes, a rencontré une panne moteur, l’obligeant à amerrir à 50 km au large de Calvi.

Constatant la disparition des radars du DA40, la tour de contrôle de l’aéroport de Nice a aussitôt alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Cross Med).

Important dispositif de secours

Les services de secours ont déployé un important dispositif de recherche pour récupérer les trois passagers de l’avion. Un gazier qui naviguait à proximité a été dérouté pour se rendre sur zone ainsi qu’un hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité civile et un hélicoptère Puma de l’armée de l’Air, détaille la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué.

Selon France 3, un avion survolant la zone a repéré les trois passagers sur leur canot de sauvetage et a transmis les coordonnées aux secours.

Vers 20h10, ils ont été hélitreuillés par l’appareil de l’armée de l’Air, dont un sur une civière. La préfecture explique qu’ils ont été conduits à l’hôpital d’Ajaccio où ils ont été pris en charge. Si les autorités n’ont pas donné plus de précisions sur leur état de santé, elles ont toutefois indiqué que le pronostic vital du passager blessé n’était pas engagé.

L’opération ne s’arrête toutefois pas à ce sauvetage impressionnant. Demain, samedi, un avion Falcon 50 de la Marine nationale «devrait survoler la zone de l’amerrissage pour surveiller qu’aucune pollution ou danger pour la navigation n’est présent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités