En direct
A suivre

Nouvelle carte d'identité : taille, durée de validité...tout ce qu'il faut savoir

La carte d'identité fait peau neuve. Exit sa grande taille et ses 15 années de validité : à partir de ce 2 août, et pour l'ensemble du territoire français, la carte d'identité adoptera le format carte de crédit. Elle durera au maximum dix ans.

Elle affichera les empreintes digitales de son détenteur - sauf pour les moins de douze ans, qui seront autorisés à ne pas les fournir - et sa photo. Mais la grande nouveauté, c'est la puce électronique : comme pour les passeports, chaque carte d'identité en contiendra une. Elle renseignera sur le nom, le nom d'usage, les prénoms, la date et le lieu de naissance. Elle contiendra aussi les images numérisées des empreintes digitales et de la photo de la personne. 

capture_decran_2021-03-16_a_17.50.36_6050e22dddbc7.png

[Ministère de l'Intérieur]

Afin de lutter contre la fraude, d'autres innovations pour empêcher les reproductions ont été apportées : des symboles visibles à la loupe allant jusque sur les bords de l'objet ou un dispositif holographique qui change de couleur et protège la photo. Au dos, une version plus petite de la photo d'identité est présente, intégrée dans une image changeante et sur laquelle la date d'expiration est également inscrite.

Des éléments en relief y sont également présents pour les personnes mal voyantes, afin qu'elles distinguent cette carte des autres dans leur portefeuille.

Une distribution à grande échelle cet été 

Après avoir été inaugurée mi-mars, la Carte nationale d'identité électronique (CNIe) a été délivrée petit à petit sur tout le territoire, en commençant par l'Oise. Ont suivi la Seine-Maritime et La Réunion, le 29 mars, puis le reste des départements par salves. Les derniers étant la Corse et les départements des régions PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, le 28 juin 2021. 

A partir de ce 2 août, plus aucune «ancienne carte» ne peut être distribuée. Mais pas de panique pour ceux dont la carte d'identité expire dans plusieurs années : les «anciennes» restent valides jusqu'en août 2031. 

La transition vers la CNIe était prévue depuis juin 2019 par un règlement européen. L'objectif étant de limiter les fraudes (8.881 porteurs de faux titres arrêtés en France en 2019) et les usurpations d'identité, ainsi qu'harmoniser les cartes d'identité entre les pays de l'Union européenne. Pour cela, le règlement oblige chaque Etat membre disposant d'une carte d'identité à adopter les nouvelles normes (soit la puce électronique, le format carte de crédit, etc.) d'ici au 2 août 2021. La France est donc dans les temps. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités