En direct
A suivre

La pédocriminalité au menu de la Conférence des évêques de France

Eric de Moulins-Beaufort (centre) va une nouvelle fois présider la Conférence des évêques de France. [PASCAL PAVANI / AFP]

Les évêques de France se retrouvent aujourd'hui, et jusqu'à vendredi, pour leur traditionnelle conférence de printemps. Au programme : la pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique.

Parmi les quelque 120 évêques du pays, une quinzaine seulement seront présents à Lourdes, auprès du président Eric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims), tandis que les autres participeront à l'événement en visioconférence, crise sanitaire oblige.

Pour autant, tous les sujets prévus seront bien abordés, de l'écologie à la réforme de la Conférence des évêques, en passant par la formation des prêtres ou l'état des finances. Mais celui qui devrait être particulièrement scruté sera très certainement la pédocriminalité dans l'Eglise.

Jusqu'à vendredi, les participants vont ainsi plancher sur des résolutions précises concernant ce fléau qui ronge l'institution. Pour ce faire, ils pourront s'appuyer sur les conclusions de travaux menés depuis 2018, par quatre groupes de travail différents. Ces derniers ont établi quatre axes de réflexion : le volet «mémoriel» (éventuels lieux de mémoire, monuments...), l'accompagnement des auteurs d'agressions, la prévention et «la dimension financière» permettant de reconnaître la souffrance des victimes.

«Il s'agit, à cette assemblée, de discuter entre évêques afin de clôturer cette première grande phase de travail, [afin] d'entrer dans une nouvelle ère pour l'Eglise en France, explique Vincent Neymon, un des porte-paroles de la Conférence, sur le site Internet de l'Eglise catholique. C'est une étape très importante.»

Ces résolutions devraient toutefois prendre la forme «d'engagements de principe» plutôt que de mesures précises. En effet, l'Eglise attend encore les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, chargée de faire la lumière sur ces faits de pédophilie depuis les années 1950. Les préconisations de la Ciase sont attendues fin septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités