En direct
A suivre

Aisne : il laisse ses poules se promener pour que les voitures ralentissent

L'habitant qui s’est inspiré de la théorie dite du «nudge».[©PASCAL LACHENAUD / AFP]

Un stratagème pour le moins insolite. Afin d’inciter les automobilistes à rouler moins vite, un homme résidant à Fontaine-Uterte, dans l’Aisne, a décidé de laisser ses poules se promener en toute liberté sur la route.

Le riverain a eu cette idée après qu’une déviation a été mise en place, entraînant une augmentation du trafic dans sa rue, où la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h, mais pas toujours respectée, rapporte l'Aisne nouvelle.

«J’ai une de mes poules qui s’est sauvée de chez moi, avec ses poussins. Toute la famille a grandi et je me suis rendu compte que lorsqu'ils traversent la route, les voitures ralentissent», a expliqué l’habitant qui s’est inspiré de la théorie dite du «nudge».

influencer et non pas contraindre

Le «nudge» («coup de coude» en anglais) est un concept poussant les individus à changer de comportement pour leur propre intérêt ou l’intérêt général, qui a été développé par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler.

Parmi les nudges les plus connus, on peut par exemple citer la mouche gravée dans les cuvettes des urinoirs. Qui permet d’éviter les éclaboussures en donnant aux utilisateurs un élément à viser, ou encore le passage piéton peint en trois dimensions pour inciter les conducteurs à lever le pied.

Avec ce stratagème, «j’ai constaté qu’il fallait plutôt influencer que contraindre. C’est une méthode qui ne coûte rien et qu’on peut facilement mettre en place dans les villages», a-t-il poursuivi. En plus, cette initiative, qui porte ses fruits, a «recréé du lien social car les enfants regardent par la fenêtre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités