En direct
A suivre

Le nom de Valéry Giscard d'Estaing ajouté aux musées d'Orsay et de l'Orangerie

En décembre dernier, un artiste avait installé une peinture de l'ex-président devant l'établissement culturel.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les députés ont voté à l'unanimité jeudi 25 mars la possibilité de donner le nom de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, décédé en décembre, aux musées d'Orsay et de l'Orangerie. C'est désormais chose faite depuis ce lundi.

«Le nom du président Valéry Giscard d’Estaing sera ajouté à la dénomination de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie», a ainsi fait savoir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, et ce «en accord avec le président de la République».

L'occasion pour la ministre de rappeler que l'ancien président avait «oeuvré avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement». En 1977, VGE avait décidé de transformer cette ancienne gare datant du XIXe siècle en musée.

C'est d'ailleurs en ce lieu que le livre d'or a été installé pour que les Français le signent après son décès le 2 décembre dernier à 94 ans.

Un vote à l'unanimité

Le 25 mars dernier, les députés avaient en effet voté à l'unanimité la possibilité de donner le nom de l'ancien président de la République à ces musées parisiens.

Le groupe UDI, héritier de l'UDF fondée par l'ex-chef d'Etat, a en effet déposé une résolution en ce sens à l'Assemblée nationale. Ce texte «invitait le gouvernement à examiner l'ajout du nom de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, au nom du musée d'Orsay». Il a été adoptée avec 91 voix pour et une abstention (LFI).

Cette résolution est toutefois non contraignante, au contraire d'une loi. Cette décision avait été évoquée dès le lendemain du décès de «VGE», en décembre dernier.

nombreux soutiens politiques

A l'époque, deux options étaient proposées : ajouter le nom de l'ex-chef d'Etat à celui du musée, ou renommer l'esplanade qui le jouxte, a indiqué le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Plusieurs voix se sont déjà élevées pour renommer le lieu en l'honneur de l'ancien président. Parmi elles, figurent celles de l'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement où se trouve le musée d'Orsay, ainsi que de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Avec l'aboutissement de ce projet, l'ancien président rejoint les quatre autres chefs d'Etat de la Ve République qui ont donné leurs noms à des sites emblématiques de la région parisienne : Charles de Gaulle (place de l'Etoile et aéroport de Roissy), Georges Pompidou (Centre Beaubourg), François Mitterrand (Grande Bibliothèque) et Jacques Chirac (musée du quai Branly).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités