En direct
A suivre

Coronavirus : Le FMI annonce une forte croissance pour la France en 2021

Le FMI a publié ce mardi ses perspectives économiques mondiales.[SAUL LOEB / AFP]

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié mardi ses perspectives économiques mondiales. L’institution internationale table sur un rebond du PIB de 5,8% en France en 2021, une prévision revue à la hausse par rapport à janvier et supérieure au taux de croissance projeté pour l'Europe.

La France, qui vient d'instaurer un nouveau confinement pour faire face à la troisième vague de Covid, devrait faire cette année un peu moins bien que l'économie mondiale (+6%) mais mieux que la zone euro (+4,4%), selon les perspectives économiques mondiales du FMI.

En janvier, le Fonds s'attendait à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France de 5,5% en 2021.

Cette révision optimiste ne tient cependant pas compte des nouvelles mesures de restrictions prises la semaine dernière pour limiter la propagation de l'épidémie en France.

Ces nouvelles mesures ont conduit le gouvernement à revoir à la baisse ce week-end sa prévision de croissance pour 2021: il n'attend plus que 5% au lieu des 6% attendus jusqu'à présent. Un chiffre qui reste toutefois élevé par rapport au plongeon de 8,2% enregistré en 2020.

En 2022, la France devrait afficher un taux de croissance de 4,2%, quasiment égal à ce que le FMI anticipait en janvier. C'est cette année que les PIB de la France et de la zone euro devraient retrouver leur niveau pré-pandémique. Aux États-Unis, où la campagne de vaccination bat son plein, on s'attend à un retour équivalent dès cette année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités