Covid-19 : des chercheurs ont découvert les causes de l’anosmie

Des chercheurs ont découvert quels sont les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat.[©Henning Bagger / Ritzau Scanpix / AFP]

Un phénomène jusqu’alors inexpliqué. Des chercheurs français de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm, d'Université de Paris et de l'AP-HP, ont découvert quels sont les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat, à court et à long terme, chez les patients contaminés par le SARS-CoV-2.

Leur étude, conduite auprès de patients ayant le Covid-19 et complétée grâce à des analyses sur un modèle animal (des hamsters syriens dorés), montre que l’anosmie, symptôme fréquent de la maladie pouvant persister plusieurs mois chez certaines personnes, est due à la présence durable du virus et de l'inflammation dans la muqueuse olfactive.

plusieurs étapes

Plus précisément, l’infection virale provoque dans un premier temps «une disparition des cils portés par les neurones sensoriels». Or, «ces mêmes cils permettent la réception des molécules odorantes par les neurones sensoriels», explique l’Institut Pasteur dans un communiqué.

Après quoi le virus se retrouve dans les neurones sensoriels provoquant la «désorganisation de l’épithélium olfactif (organe sensoriel)». Ensuite le virus entre «dans le premier relai cérébral du système olfactif, le bulbe olfactif», ce qui entraîne «la présence d’une neuroinflammation et d’ARN viral dans plusieurs régions du cerveau».

capture_decran_2021-05-06_a_12.02.56_6093c01fb467a.png