En direct
A suivre

Traque dans les Cévennes : ce que l’on sait sur Valentin Marcone, le tueur présumé

La traque se poursuit, les investigations progressent lentement. Le procureur de la République de Nîmes (Gard), Éric Maurel, a donné ce jeudi des éléments importants sur le profil de Valentin Marcone, suspecté d'être l'auteur du double meurtre dans une scierie des Plantiers (Gard), mardi 11 mai.

Les enquêteurs espèrent toujours retrouver vivant le jeune homme de 29 ans. Il pourrait se trouver dans la forêt cévenole, mais aussi être sorti du périmètre initial de recherches. Un acte suicidaire n'est également pas à exclure.

Lors d’une nouvelle conférence de presse ce jeudi, Éric Maurel a évoqué un «homme apte à la survie en milieu hostile, qui a l’habitude de partir en montagne, de faire des randonnées en montagne, c’est un chasseur» même s'il n’a aucune «idéologiste survivaliste», ni un «paramilitaire».

Sur le plan de la personnalité, le procureur a préféré ne pas s’avancer sur un éventuel trouble tant que le suspect «n’aura pas été vu par un psychiatre».

Il «venait avec un gilet pare-balles au travail»

Cependant, un changement de comportement de Valentin Marcone a été observé ces derniers temps, «depuis tout au plus une semaine», a relevé Eric Maurel. Ses proches et ses collègues ont en effet remarqué que l'homme «venait au travail avec un gilet pare-balles». «Sans que sa femme ne décrive une inquiétude particulière», a précisé le magistrat.

L’enquête devra éclaircir les circonstances de ce moment «bascule».

Valentin Marcone a également été décrit comme une personne sans «relation amicale ou soutien» susceptible de lui apporter de l’aide durant sa fuite, sans toutefois exclure cette hypothèse.

Ce jeudi matin, les gendarmes ont publié sur les réseaux sociaux un appel à témoins afin de retrouver le fugitif «susceptible d'être porteur d'une arme de poing (celle avec laquelle il aurait tué ses deux collègues de plusieurs balles dans la tête) et d'une carabine de précision, considéré comme dangereux».

La photo montre un homme a l'apparence très jeune, cheveux châtains, très courts, avec de fines lunettes. Le fuyard est décrit comme de type européen, de taille (1,70 m) et de corpulence moyenne, vêtu d'un treillis vert et d'une veste de camouflage avec capuche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités