En direct
A suivre

Violences conjugales : le 3919 bientôt joignable tous les jours, 24h sur 24

Cette extension des horaires d'accès à la ligne d'écoute doit permettre à toutes les femmes de France de bénéficier de l'aide dont elles ont besoin. [Jacques DEMARTHON / AFP]

C'était l'une des promesses du Grenelle des violences conjugales, organisé fin 2019 par le gouvernement : les horaires de la ligne d'écoute pour les victimes, le 3919, devaient être étendus. Désormais c'est chose faite, grâce à la signature d'une nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs en ce sens, mardi 25 mai.

Elle prévoit que le 3919 soit joignable «24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end» dès la fin du mois de juin, avant de passer à un service encore plus complet : 7 jours sur 7, 24h sur 24, «avant la fin du mois d'août 2021».

Pour l'occasion, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Egalité femme-homme, s'est déplacée dans les locaux de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui gère le dispositif. Elle a salué le travail des militantes qui se sont saisies de la lutte contre les violences conjugales «à un moment où on considérait encore que c'était un fait divers, un petit encart dans un journal local».

La ministre a précisé que l'extension des horaires du 3919 doit bénéficier «à toutes les femmes de notre pays, où qu'elles se trouvent». Cela inclut les outre-mer, où le décalage horaire limitait jusqu'à présent l'accessibilité pratique de la ligne d'écoute; mais aussi les personnes sourdes ou présentant des troubles du langage, pour lesquelles l'accueil sera adapté.

Selon Dominique Guillien Isenmann, présidente de la FNSF, cette nouvelle convention permettra en outre un accès amélioré pour les très jeunes femmes où celles membres de la communauté LGBT. Elisabeth Moreno salue une «avancée majeure» puisque «l'urgence n'attend pas et que les cris d'alarme ne peuvent se heurter à un enjeu d'horaires d'ouverture classiques ou d'accessibilité au handicap».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités