En direct
A suivre

Ile-de-France : la SNCF déploie un dispositif spécial bac et brevet

Les lignes qui desservent les centres d'examens franciliens seront particulièrement surveillées.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Rater son épreuve de Bac à cause d'un train supprimé ? Heureusement pour les lycéens d'Ile-de-France, ce cauchemar ne deviendra pas réalité. La SNCF a annoncé un dispositif spécial à l'approche des examens.

Jusqu'au 29 juin 2021, Transilien déploie dans toute l'Ile-de-France «SNCF Exams», un plan en collaboration avec la Maison des Examens renouvelé chaque année depuis 2014. 

Ce plan assure aux élèves «les meilleures conditions possibles» pour passer leur Bac ou leur Brevet, selon Transilien. Le réseau affirme avoir recensé les principaux centres qui accueillent des épreuves et les lignes sur lesquelles ils se situent. Ces lignes seront particulièrement surveillées jusque fin juin. 

Des équipes de la SNCF seront mobilisées au minimum 1h30 avant le début de chaque épreuve. Les élèves pourront demander de l'aide à des agents en gilets rouges, identifiables grâce à un badge «SNCF Exams», qui seront capables de les informer et de les orienter. 

Des taxis en dernier recours

Si malgré tout un train a du retard, ou est supprimé, les élèves sont invités à se rapprocher immédiatement d'un agent SNCF. Des itinéraires de substitution seront établis. En dernier recours, «un dispositif spécifique de taxis peut être mis en place», a promis Transilien à nos confrères du Parisien. 

La SNCF est aussi en lien avec le rectorat. Elle le tiendra informé des perturbations présentes sur les lignes, ce qui peut le conduire à tolérer un léger retard sur les épreuves en cas de force majeure. 

Pour préparer au mieux les trajets, Transilien conseille aux candidats de s'informer sur l'application Ile-de-France Mobilités ou sur Transilien.com. Le trafic sera particulièrement surveillé le 17 juin, date de l'épreuve de philosophie pour les Terminale et de français pour les Première. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités