En direct
A suivre

Brûlure : Est-il dangereux de percer une cloque ?

Quand ces bulles remplies de liquide transparent apparaissent, on est alors souvent tenté de les percer. [©Hans Braxmeier de Pixabay ]

A la suite d’une brûlure au deuxième degré, causée par un liquide chaud ou encore un coup de soleil, des cloques peuvent survenir. Quand ces bulles remplies de liquide transparent apparaissent, on est alors souvent tenté de les percer.

Mais ce réflexe n’est pas le bon, surtout si les boursouflures ne sont pas douloureuses. En effet, percer une cloque, aussi appelée phlyctène, favorise les infections et ralentit la guérison. 

Ce soulèvement cutané est un mécanisme de défense de la peau. Cette poche protège les tissus profonds lésés. Si on l’enlève, la chair est à vif et risque de se retrouver en contact avec des microbes.

En cas de cloques, il faut tout simplement les laisser se résorber naturellement. Pour accélérer la cicatrisation, il est recommandé de nettoyer soigneusement la zone de la peau où se trouve l’ampoule avec un savon antiseptique.

sauf si elle est vraiment douloureuse

Vous pouvez ensuite appliquer un pansement stérile, sans la comprimer, et pensez à l’enlever la nuit pour permettre à la cloque de sécher. A noter cependant que lorsque la cloque est vraiment douloureuse, il peut être utile de la percer.

Mais pas n’importe comment. Tout d'abord, lavez-vous les mains puis stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant ou, à défaut, en la chauffant. Puis, percez doucement la cloque en un ou deux points et appuyez délicatement dessus pour faire sortir le liquide.

Après quoi désinfectez la zone concernée en tamponnant avec une compresse, puis protégez-là avec un pansement adapté. En revanche, n’enlevez pas la peau morte qui recouvre la cloque. Celle-ci fait office de pansement naturel et facilite la cicatrisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités