En direct
A suivre

Chypre : l'île ravagée par le pire incendie de son histoire

Les autorités chypriotes se sont tournées vers Israël et l’Union européenne pour demander de l’aide.[AFP]

Le massif forestier du Troodos, situé au sud de l’île de Chypre, est actuellement en proie aux flammes. Il s'agirait du pire incendie qu’ait connu le pays depuis 1974. Dimanche, quatre corps ont été découverts carbonisés à proximité du village d’Odos, dans le district de Larnaca.

Ces cadavres sont en cours d’identification. Il pourrait s’agir de quatre ressortissants égyptiens portés disparus depuis samedi.

Un homme de 67 ans a été arrêté car il est aujourd'hui soupçonné d’avoir provoqué l’incendie. Un témoin l’aurait vu quitter les lieux au moment du déclenchement de l’incendie, a indiqué la police.

Le président Nikos Anastasiades, dépêché sur place, a déclaré que l'incendie était le «plus vaste» observé sur l'île depuis des décennies. Plus de 55 kilomètres carrés ont été ravagés.

«Des vies, des propriétés, des terres et des forêts ont été perdues. Le gouvernement va aider immédiatement les victimes et leurs proches», a promis le président, ajoutant qu'une estimation des dégâts était en cours. 

Les autorités chypriotes se sont tournées vers Israël et l’Union européenne pour demander de l’aide. Dans un message posté sur Twitter, le président Nikos Anastasiades a remercié la Grèce, qui a envoyé deux canadairs dans le cadre d’un mécanisme européen, et Israël d’avoir répondu à l’appel, avec l'envoi de deux bombardiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités