En direct
A suivre

Martinique : violente manifestation contre le couvre-feu, un vaccinodrome incendié

Il n'y a que 15% des Martiniquais qui sont vaccinés contre le Covid-19, ce qui a conduit le préfet a instauré un couvre-feu pour une durée de trois semaines [LIONEL CHAMOISEAU/AFP]

Deux heures après l’instauration du couvre-feu en Martinique, des manifestants ont incendié une pharmacie et un vaccinodrome à Fort-de-France dans la soirée du samedi 31 juillet, selon une source policière et un communiqué de la préfecture.

Mécontents de la mise en place d’un couvre-feu, en vigueur dès 19 heures samedi, une centaine de manifestants hostiles à cette mesure ont mis à sac une partie du chef-lieu de la Martinique vers 21 heures. Un hypermarché a été pillé, puis un vaccinodrome et une pharmacie sont partis en fumée dans le centre-ville. Cinq véhicules ont également été ravagés par les flammes.

Pour disperser la foule, réunie sous forme de cortège rythmé par le son des tambours, les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes, avant qu’un hélicoptère n’arrive en soutien des policiers présents sur place pour dissuader totalement les opposants. Trois personnes ont été interpellées à l’issue de ces heurts.

En état d’urgence sanitaire depuis le 13 juillet dernier, l’île possède le taux d’incidence le plus élevé de France, avec 1.040 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 218 en moyenne dans le reste du pays.

Pour rappel, il n'y a que 15% des Martiniquais qui sont vaccinés contre le Covid-19, ce qui a conduit le préfet a instauré un couvre-feu pour une durée de trois semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités