En direct
A suivre

Gironde : deux femmes interpellées pour de fausses attestations vaccinales

Les deux femmes, âgées de 18 et 20 ans, seront jugées en correctionnelle en janvier prochain. [PHILIPPE LOPEZ/AFP].

Deux vacataires exerçant au vaccinodrome de Bordeaux (Gironde) ont été interpellées ce mercredi 4 août pour de fausses attestations de vaccins contre le Covid-19.

Déférées dans la foulée, les deux jeunes femmes, âgées de 18 et 20 ans, ont dorénavant l’interdiction d’exercer une activité en lien avec la vaccination, selon Ouest-France. Elles seront jugées en correctionnelle en janvier 2022 pour corruption passive, ainsi que faux et usage de faux, sur requête du parquet de Bordeaux.

Les deux vacataires, qui travaillaient dans une équipe de 70 personnes au sein du vaccinodrome de Bordeaux-Lac, ont été suspectées puis dénoncées par certains de leurs collègues. Toutes deux placées en garde à vue, elles ont reconnu avoir agi pour «rendre service», d’après une source judiciaire citée par le quotidien régional.

Un butin supérieur à 1.000 euros

Afin de réaliser ces faux documents, les deux femmes se servaient de leurs ordinateurs respectifs, utilisant la carte Vitale du bénéficiaire, avant de remettre les attestations lors d’un rendez-vous fixé en ville. Une dizaine de bénéficiaires de ce système, tous proches des deux prévenues ou alertés par le bouche-à-oreille, ont été entendus par les enquêteurs.

Si l’une des inculpées a assuré ne pas avoir perçu le moindre centime d’euro, l’autre vendait ce «service» pour une somme comprise entre 80 et 300 euros. Au total, le montant de l’escroquerie serait supérieur à 1.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités