En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Olivier Faure acte la tenue d'une primaire interne

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a confirmé, ce vendredi 27 août, la tenue d’une primaire interne afin de désigner le candidat attitré du parti à l'élection présidentielle en avril 2022.

Candidat à sa réélection comme premier secrétaire du PS le 16 septembre prochain, Olivier Faure a assuré que ce «vote militant» concernerait quelque 50.000 d'entre eux pour se dérouler en un ou deux tours selon le nombre de postulants.

Mais l'homme fort du PS a aussi et surtout définitivement balayé l’idée d’une «primaire citoyenne», telle que le parti en avait connu en 2011. «Il y aura, comme il est prévu par les statuts, un vote militant (…) Je ne veux pas, comme l’ensemble des socialistes, revivre des moments de division qui desservent notre candidature plus qu’ils ne la servent. Il n’est pas utile de provoquer de la surenchère, de créer les conditions d’une défaite assurée», a estimé Olivier Faure au micro de France Inter.

Anne Hidalgo en favorite

L'annonce faite par Olivier Faure a rencontré l'assentiment d'un autre ténor socialiste, à savoir Stéphane Le Foll. L'ex-ministre de l’Agriculture de François Hollande s’est ainsi félicité sur Twitter de l'organisation à venir de cette primaire, en s'estimant «très heureux». Une façon de se démarquer de son ancien collègue, l’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui, lui, devrait annoncer sa candidature directe à la fonction suprême dans les prochains jours.

Autre candidature de taille qui paraît de plus en plus imminente : celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, donnée déjà favorite dans cette future primaire socialiste.

Celle qui doit tenir un discours à Blois (Loir-et-Cher) ce vendredi après-midi a d'ailleurs reçu le soutien d’Olivier Faure. «C’est la meilleure d’entre nous pour nous représenter», a assuré le premier secrétaire du PS lors de son intervention à la radio ce matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités