En direct
A suivre

Nice : un bilan estival positif malgré la crise sanitaire

A Nice, le Covid n’a pas eu raison de l’affluence touristique. [Valéry HACHE / AFP]

Avec un taux d’occupation moyen pour les hôtels de 68% en juillet et de 91,2% en août, le bilan de la saison estivale a été un bon cru pour la capitale azuréenne, selon les chiffres dévoilés ce lundi par la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le Covid n’a pas eu raison de l’affluence touristique. Preuve en est le nombre de réservations dans les hôtels de la ville : «le taux d’occupation moyen a été de 68% en juillet avec des pointes à 85% dans les 10 derniers jours. En août, il est monté à 91,2%, le niveau le plus élevé de la Côte d’Azur, avec plusieurs pics à 97,9%».

Des résultats bien meilleurs que les prévisions initiales et qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’année 2019, considérée comme un excellent cru.

Les Français ont représenté la majorité des touristes (52%), venant pour la plupart d’Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France ou encore Occitanie… Les étrangers n'ont pas boudé leur plaisir, mais en grande partie ceux issus des pays limitrophes : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Scandinavie, Suisse…

A noter également la présence de touristes venus des Etats-Unis (qui eux pouvaient venir en France, alors qu’il était très compliqué d’aller aux USA, ndlr) grâce à la réouverture de la ligne Nice-New York par Delta Airlines 

«Une offre culturelle permanente»

Pour le maire de Nice, ces bons résultats sont dus en grande partie à la campagne de communication et à la programmation culturelle mise en place . «Nous avons proposé 250 événements au cours des 2 derniers mois. Une offre culturelle permanente. De quoi assurer une attractivité extrêmement forte».

Et le mois de septembre ne devrait pas être en reste. «Le taux de réservation est déjà de 36% pour cette arrière-saison», assure l'élu. 

Dans les prochaines semaines, en effet, de nombreux événements devraient venir soutenir l’activité touristique comme l’Iron Man, le Festival du livre  sans doute le plus grand de France en cette rentrée», le congrès des notaires, les Assises de la Mer ou encore le Forum Transition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités