En direct
A suivre

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : dans quels départements reste-t-il obligatoire ?

Plus besoin de pass sanitaire pour aller faire ses courses. Ou presque. A partir de ce 8 septembre, l'obligation de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif à l'entrée des centres commerciaux est levée. Seuls neuf départements font figure d'exception.

Il s'agit du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de la Corse du Sud, du Rhône et de la Seine-Saint-Denis. 

Pour ces départements, l'accès aux centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés restera conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Cette exception concerne 64 centres. 

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a justifié sa décision ce 6 septembre en s'appuyant sur les chiffres de l'épidémie. Dans les neuf départements cités, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants en une semaine, est encore trop élevé. Il se maintient au dessus de 200. 

En revanche, pour le reste du territoire, le taux d'incidence est en baisse. De nombreux centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés peuvent donc s'affranchir de l'obligation du pass sanitaire. Cette levée de restrictions concerne 114 établissements, par exemple en Isère, en Gironde, en Haute-Garonne ou encore en Charente-Maritime. 

A noter qu'à l'échelle nationale, le taux d'incidence atteint les 148 cas positifs pour 100.000 habitants en une semaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités