En direct
A suivre

Un bar est-il obligé de servir un verre d’eau même si on ne consomme pas ?

Peut-on exiger un verre d'eau gratuit dans un bar ou dans un restaurant ? Peut-on exiger un verre d'eau gratuit dans un bar ou dans un restaurant ? [© Jana Sabeth / UNSPLASH]

Attablé à la terrasse d’un bar, on peut être tenté de commander au serveur un simple verre d’eau gratuit pour se désaltérer, ou bien un café accompagné d'un verre d'eau. Mais est-il dans l’obligation de vous le servir ?

Dans la loi, la légende du verre d’eau gratuit dans les bars ou restaurant, qu’importe si l’on consomme à manger ou à boire, n’existe pas, et fait même l’objet d’une réglementation stricte. Il existe deux cas de figure : au restaurant et dans les bars ou cafés.  

Au restaurant, lorsque l’on commande à manger, «la carafe d'eau ordinaire en accompagnement est inclue dans le prix du repas», explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette disposition est prévue par l'arrêté n°25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix.

En effet, au restaurant, le couvert est compris dans le prix du repas. Le couvert comprend la carafe d’eau «ordinaire» (l’eau du robinet), la vaisselle, le pain, les épices (sel, poivre, sauces etc.), et les serviettes, qui sont habituellement mis à la disposition des clients. Un restaurateur ne peut donc pas refuser de servir un verre ou une carafe d’eau gratuitement dès lors qu’un repas a été commandé.

Dans un bar ou un café en revanche, la gratuité du verre d’eau n’est pas obligatoire. «Le cafetier n'est aucunement tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau pour accompagner un café, par exemple», précise la DGCCRF, dans la mesure où aucun repas n'a été commandé. Le verre d’eau est donc considéré comme toutes les autres boissons, et son prix doit ainsi être affiché sur la carte pour les consommateurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités