En direct
A suivre

Paris : 4.400 clubbers réunis en boîte de nuit dimanche pour une expérience sur le Covid

Une expérimentation en discothèque sera menée à Paris ce dimanche. [Pixabay]

«Retrouver le dancefloor» : tel est l'objectif de l'étude «Reviens la nuit», qui se tiendra ce dimanche 17 octobre à Paris. 4.400 bénévoles participent au projet. Pour tenter de convaincre les fêtards, les organisateurs ont prévu une programmation singulière avec des artistes comme Laurent Garnier, Kiddy Smile, Pete The Monkey ou encore Rag et Nizar.

L'expérience consiste surtout à évaluer le risque de transmission au Covid-19 lors d'une soirée en discothèque, en jauge pleine, avec des personnes entièrement vaccinées et sans masque.

«Les résultats obtenus contribueront à faire avancer la recherche sur le Covid-19 et permettront d'envisager des protocoles sanitaires pour une ouverture pérenne de ces lieux de fêtes», expliquent l'ANRS Maladies infectieuses émergentes et les chercheurs de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui coordonnent l'étude. 

Initialement prévue en juin, l'étude ITOC (Indoor clubbing Transmission of Covid-19) «Reviens la nuit» avait été annulée faute de participants. Elle est à nouveau programmée à la Bellevilloise et à la Machine du Moulin rouge de 16h à 23h, dans deux hauts lieux de la nuit parisienne. 

Deux groupes distincts

Concrètement, les participants sont séparés en deux groupes. 2.200 personnes se rendent à la soirée, et les 2.200 autres restent chez elles. Les résultats seront ensuite comparés par les chercheurs. 

Les créateurs de l'étude espèrent ainsi combler un «manque de données sur la transmission du SARS-Cov-2 au sein d'une population vaccinée en situation de promiscuité» ainsi que sur «l'efficacité des mesures de contrôle à l'entrée des lieux de fête et sur la pertinence d'un test négatif de moins de 72h». 

Pour rappel, les boîtes de nuit ont rouvert le 9 juillet avec une jauge de 75 %. L'entrée est conditionnée à la présentation d'un pass sanitaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités