En direct
A suivre

EDF souhaite lancer un chantier de petits réacteurs nucléaires en 2030

EDF a pour projet de lancer un chantier de petits réacteurs nucléaires en France, aux alentours de 2030. (AFP/ALAIN JOCARD)

Récemment soutenus par Emmanuel Macron, de petits réacteurs nucléaires devraient voir le jour aux alentours de 2030. C’est ce qu’a annoncé Xavier Ursat, l’un des dirigeants d’EDF, ce lundi 18 octobre.

Après l’annonce d’Emmanuel Macron d’un investissement d’un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire d’ici à 2030 pour développer les petits réacteurs nucléaires dits SMR, le directeur en charge de la direction Ingénierie et Projets nouveau nucléaire a affirmé au micro d’Europe 1 : «Nous en sommes en début de projet, notre but est d’avoir un premier chantier qui débute en France en 2030 à peu près».

Selon Xavier Ursat, la cible de ces petits réacteurs est plutôt «le marché international». Il a notamment ajouté qu’EDF vise « une taille de réacteur qui correspond à la taille de la plupart des centrales au charbon, au fioul qui existent partout dans le monde et qu’il faudra remplacer probablement très vite dans la décennie 2030-2040».

Pour le moment, EDF construit un EPR (réacteur pressurisé européen), un réacteur de forte puissance, à Flamanville (Manche). Cependant, ce chantier a eu d’importants retards et surcoûts.

L'EXécutif envisage de construire 6 EPR supplémentaires en france

De son côté, l’exécutif, qui n’a pas encore pris de décision, envisage tout de même de construire 6 EPR supplémentaires en France. Emmanuel Macron a déjà souligné les avantages du nucléaire, notamment dans la lutte contre le changement climatique.

EDF reste tout de même confiant. Xavier Ursat a rappelé que «l’indépendance énergétique qu’apportent le nucléaire et les renouvelables est fondamentale», avant d’ajouter être «serein sur la décision» du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités