En direct
A suivre

Thomas Pesquet : voici son programme maintenant qu'il est rentré sur Terre

[Bill STAFFORD / NASA / AFP]

À peine de retour sur la terre ferme, l'heure n'est pas de suite au repos pour Thomas Pesquet. L'astronaute français, qui vient de passer six mois dans la Station spatiale internationale va devoir réapprendre un tas de choses, jugées élémentaires.

Lorsque les astronautes reviennent sur Terre, ils doivent entamer un profond travail de récupération. Dans un premier temps, ils sont tous atteints d'ostéoporose, une maladie qui rend l'os plus fragile, moins résistant, augmentant le risque des fractures. En moyenne, chaque astronaute connaît une perte de masse osseuse d'environ 1 à 2% par mois passé dans l'espace. 

Hormis la prudence, Thomas Pesquet va simplement devoir réapprendre à tenir debout et à marcher normalement. Cette difficulté s'explique par une atrophie musculaire, autrement dit une diminution du volume du muscle, développée en raison d'un manque d'afflux sanguin dans le bas du corps.

Pour ne pas prendre trop de risques, l'astronaute français va être pris en charge par l'«Envihab», structure installée au Centre européen des astronautes à Cologne (Allemagne), dédiée à la réadaptation à la gravité terrestre. Sa période de réhabilitation physique doit durer trois semaines, mais ne l'empêchera pas de voir ses proches.

Des vacances, puis la Lune ? 

Une fois ces semaines passées, Thomas Pesquet prendra enfin un peu de vacances. Les premières «depuis de nombreux mois», avait-il confié vendredi lors d'une conférence de presse. «J'ai même l'impression que ça fait des années», avait-il ajouté, qualifiant la mission écoulée de «très, très intense».

Si ses vacances sont attendues par l'astronaute français, il compte bien repartir dans de nouvelles aventures. «Je n'ai pas l'intention de m'arrêter là», avait-il confié à Emmanuel Macron quelques jours avant son retour. Sur son compte Twitter, il avait même évoqué la Lune comme potentielle future destination. 

Une théorie pas si irréaliste que ça si l'on se réfère aux propos de Philippe Willekens, directeur de la communication de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui déclarait récemment avoir besoin des «astronautes les plus expérimentés», pour leur prochain objectif : «La conquête de la Lune». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités