En direct
A suivre

SNCF : pas de hausse du prix des billets grandes lignes en 2022

Sur les TER en revanche, «ce sont les régions qui fixent les tarifs», a indiqué la SNCF. [Sameer Al-Doumy / AFP]

Bonne nouvelle pour les passagers : sur certains axes, la SNCF n'augmentera pas les prix de ses billets de train en 2022.

«Il n'y aura pas d'augmentation tarifaire sur les grandes lignes SNCF», a ainsi assuré Christophe Fanichet sur franceinfo.

Le PDG de SNCF Voyageurs a rappelé qu'il ne pouvait pas intervenir concernant les lignes régionales. Sur les TER, «ce sont les régions qui fixent les tarifs», a-t-il indiqué. 

«En 2020 et 2021, nous n'avons pas augmenté nos prix, je dirai même que nous les avons baissé», a précisé Christophe Fanichet. Cette stagnation des prix se poursuivra donc en 2022. 

Une grille tarifaire simplifiée 

Depuis l'an dernier, la SNCF tente de simplifier sa grille tarifaire. Celle-ci était décriée pour son opacité, et pour les prix parfois extravagants des billets de TGV. De nouvelles mesures avaient été dévoilées en juin pour répondre aux critiques. Parmi elles : la fusion des différentes cartes Avantage (famille, senior, jeunes et week-end) qui offrent 30% de réduction sur chaque trajet. 

Cette nouvelle carte Avantage, coûtant 49 euros, est «un énorme succès», estime Christophe Fanichet. «On en vend 8.000 par jour, deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Trois millions de Français l'ont aujourd'hui dans leur poche.» Le PDG de SNCF Voyageurs s'est également réjoui du fait que les Français aient déjà été 2,3 millions à avoir «prévu leur billet de train» pour les vacances de Noël.

En juin, la SNCF avait également pérennisé la possibilité d'échanger ou de rembourser ses billets jusqu'à trois jours avant le départ. Le programme de fidélité «Grand Voyageur» avait lui aussi été simplifié. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités