En direct
A suivre

Protocole Covid-19 à l’école : qu’est-ce que le niveau 3 ?

Le gouvernement a acté ce lundi le passage des écoles primaires en niveau 3 du protocole sanitaire, pour lutter contre la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les élèves ?

Le ministère de l’Éducation nationale a édicté pour l’année scolaire 2021-2022 un document baptisé «protocole et cadre de fonctionnement», où quatre niveaux sont présentés.

«Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l’avis des autorités de santé», y est-il précisé.

Concrètement, si le niveau 1 est peu contraignant, avec seulement le port du masque pour le personnel des établissements scolaires et les élèves de collège et lycée, le niveau 2  impose cette protection pour les enfants à partir du CP.

Le masque aussi à l'extérieur

Concernant le niveau 3, il oblige de porter le masque pour tous, de la primaire au lycée, des élèves au personnel, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur (ce qui n’était pas le cas auparavant). Dans le premier degré (de la maternelle au primaire), les élèves doivent désormais rester groupés par classe pour manger à la cantine, et les tables sont désinfectées après chaque repas.

ann-e-scolaire-2021-2022-protocole-et-cadre-de-fonctionnement-91424_0_61ae193b0258d.jpeg

Pour ce qui est de l’accueil des élèves, le présentiel est gardé pour les écoles et les collèges, mais une «hybridation» est mise en place au lycée, en fonction du contexte local (comme une alternance en demi-classe par semaine, par exemple).

Les règles d’éloignement des élèves positifs inchangées 

Alors que les températures sont plutôt propices à des cours de sport en intérieur, le niveau 3 les permet toujours, mais seulement si les activités sont de «basse intensité» et peuvent se pratiquer avec le port du masque et les règles de distanciation.

Rappelons tout de même qu’il s’agit ici des règles générales sous niveau 3, et que le gouvernement n’a décidé, ce lundi 6 décembre, de ne l’appliquer que dans les écoles primaire. Les mesures au collège et au lycée ne devraient donc pas encore s’appliquer.

Par ailleurs, les règles d’éloignement d’un élève positif au Covid-19 et de dépistage généralisé pour les cas contact (avec apprentissage à distance) restent appliquées. Le gouvernement n’a pas encore précisé si la fermeture des classes au premier cas positif est de nouveau appliquée ou si le fonctionnement reste en l’état, à savoir maintenir les cours en présentiel et faire revenir les cas contact dès qu’un test négatif est fourni.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités