En direct
A suivre

Attentat au marché de Noël de Strasbourg en 2018 : la mémoire des victimes honorée

La cérémonie vient rappeler que les marchés de Noël font l'objet d'une surveillance particulière . [Frederick Florin / AFP]

Le 11 décembre 2018, le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) avait été la cible d’une attaque terroriste faisant cinq morts et une dizaine de blessés. Chérif Chekatt, l'assaillant de 29 ans qui avait prêté allégeance à Daesh, avait ouvert le feu sur le public avant de les attaquer au couteau. Il avait été abattu par la police à son domicile, après une traque de deux jours.

Afin de rendre hommage aux hommes et femmes assassinés ce jour-là, la mairie de Strasbourg a organisé ce samedi matin une commémoration à la mémoire des victimes.

L’actuel Premier ministre, Jean Castex, sera présent, lui qui depuis la veille est en déplacement précisément dans le Bas-Rhin pour saluer les soignants mobilisés contre le Covid-19.

Dès ce vendredi soir, à 19 h, il avait d'ailleurs tenu à se rendre sur le marché de Noël où l’horreur a eu lieu, notamment pour saluer le travail des agents de sécurité.

La maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, sont elles aussi présentes aux différents rappels mémoriels.

Dans la symbolique, ce déplacement du Premier ministre, outre le recueillement qui s’impose, devrait vraisemblablement réaffirmer la volonté de l’État à se montrer pleinement mobilisé contre la menace terroriste, et plus encore lors des périodes de fêtes.

Les marchés de Noël, à l'instar de toutes les zones qui attirent quantité de consommateurs et de touristes, constituent une source de préoccupation importante de la part des autorités et font du reste l'objet d'une surveillance particulière.

La tension est d'autant plus forte que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé le 29 novembre dernier deux individus âgés de 23 ans qui planifiaient justement une attaque au couteau d’«inspiration jihadiste». Parmi leurs cibles potentielles, des centres commerciaux, des universités, mais aussi des marchés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités