En direct
A suivre

Loto du patrimoine : les 100 sites départementaux toucheront 18,7 millions d’euros

Le Fort des Rousses dans le Jura bénéficie de l'aide du Loto du patrimoine. [Wikicommons]

Pour la quatrième édition du Loto du patrimoine, les 100 sites départementaux sélectionnés pour 2021 se verront octroyer une dotation de 18,7 millions d’euros.

Dans un communiqué paru ce lundi 20 décembre, la Fondation du patrimoine (FdP) annonce que la dotation sera répartie entre les 100 sites retenus. Comme chaque année, les dotations attribuées à ces derniers, qu’ils soient métropolitains ou d’outre-mer, ne pourront excéder 300.000 euros.

Seuls 27 monuments emblématiques parmi lesquels la Maison-atelier de Jean Lurçat de la villa Seurat à Paris (75), l'église Notre-Dame des Fontaines dans les Côtes d'Armor (22), le Château de Thol dans l'Ain (01), le Fort des Rousses dans le Jura (39) ou encore l'Ancien couvent Saint-François d'Assise en Haute-Corse (2B), toucheront cette somme maximale.

Le premier tirage du Loto du patrimoine en 2018

La Fondation du patrimoine, qui existe depuis 1996, a pour mission principale d’œuvrer à la protection des petits patrimoines de France, ceux n’étant pas protégés au titre des monuments historiques.

En 2017, la Fondation s’est vu confier la gestion des recettes perçues sur le Loto du patrimoine, qui doivent financer la restauration des sites en péril identifiés comme prioritaires par la mission portée par Stéphane Bern.

Depuis le premier tirage du Loto du patrimoine en 2018, «627 sites, dont 72 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites de maillage, ont ainsi pu bénéficier de la Mission Patrimoine et plus de la moitié sont d'ores et déjà sauvés ou sur le point de l'être: 191 chantiers sont en cours et 145 sont terminés.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités