En direct
A suivre

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon annonce un meeting «olfactif»

Jean-Luc Mélenchon se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle. [Christophe Archambault / AFP]

Jean-Luc Mélenchon innove encore. Le candidat de la France Insoumise (LFI) à l'élection présidentielle a annoncé un meeting «olfactif» et «immersif» le 16 janvier.

Aucune précision n'a été apportée. Mais les militants ne sont «pas prêts», a promis le député des Bouches-du-Rhône sur Twitter ce 5 janvier.  

Le rassemblement aura lieu à 14h au Parc des Expositions «Exponantes» à Nantes (Loire-Atlantique). Une heure après l'annonce, plus de 350 personnes avaient déjà indiqué leur participation sur Facebook. 

Même si les contours de l'événement restent flous, ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon surprend ses militants. Lors de sa campagne en 2017, il avait réalisé une première mondiale en étant présent à la fois à Lyon et à Paris grâce à un hologramme. Ses rassemblements ont toujours été très suivis, réunissant jusqu'à 80.000 personnes sur la place de la Bastille (Paris), lors de sa première candidature en 2012. 

Exempté de mesures sanitaires

En période de crise sanitaire, les meetings de campagne présidentielle posent question. Ils ne sont pas soumis au pass sanitaire ni à des jauges de spectateurs, contrairement aux concerts, événements sportifs, etc. Le Conseil Constitutionnel avait jugé en novembre qu'il était anti-constitutionnel de mettre en place de telles contraintes pour un rassemblement politique. Le meeting de Jean-Luc Mélenchon, le 5 décembre, avait d'ailleurs accueilli 4.500 personnes à Paris. 

Le fondateur de la France Insoumise en est à sa troisième candidature à l'élection présidentielle. En 2017, il avait obtenu 19,58% des suffrages au premier tour, terminant en quatrième position. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités