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La mortalité en baisse de 9% sur les routes par rapport à 2019

Avec 1.411 tués en 2021, la mortalité routière des automobilistes est en baisse.[MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

En 2021, 2.947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine. Par rapport à 2019, la mortalité est en baisse de 9%, a annoncé lundi la Sécurité routière dans un communiqué.

En 2020, 2.550 personnes avaient perdu la vie, ce qui correspondait au plus bas niveau depuis l'après-Guerre. Une forte baisse due à la réduction de la circulation causée par la crise sanitaire.

En 2021, le nombre de morts reste sous la barre symbolique des 3.000, pour autant, «le trafic routier semble avoir retrouvé un niveau proche de celui d'avant crise» et, pour la première fois depuis 20 ans, le nombre de cyclistes tués a dépassé les 200 et le nombre d'utilisateurs de trottinettes électriques décédés (22) a plus que doublé par rapport à 2019.

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Dans son bilan provisoire publié lundi 31 janvier 2022, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) souligne que le couvre-feu instauré en 2021 et la fermeture des discothèques au premier semestre entre autres «ont pu limiter les déplacements notamment festifs de nuit». Le télétravail a pu aussi «influer sur l'exposition au risque.»

La mortalité automobile en baisse

La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes (1.411 tués) de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés (670 décès). Le bilan est en revanche moins positif du côté des cyclistes. Leur mortalité sur les routes a fortement augmenté avec 226 personnes décédées en 2021 (soit 39 de plus qu'en 2019, 48 de plus qu'en 2020).

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«Cette hausse est davantage marquée hors agglomération où les vitesses élevées des usagers motorisés rendent les cyclistes plus vulnérables», note l'ONISR. Cette hausse est de 35% par rapport à 2019.

La pandémie a participé à la hausse de la mortalité des cyclistes, le nombre de pratiquants ayant augmenté. Selon des chiffres publiés début janvier par Vélos&Territoires, la fréquentation cyclable 2021 a suivi la tendance amorcée en 2020 avec une hausse en milieu urbain de 31% des passages enregistrés par rapport à 2019.

Autre particularité notée par la Sécurité routière et signe d'une évolution des modes de transport : la mortalité des utilisateurs de trottinettes électriques est en forte hausse avec 22 décès enregistrés l'an dernier, contre 10 en 2019 et 7 en 2020.

Dans les territoires ultramarins, 296 personnes sont mortes sur les routes, un bilan en hausse de 8% par rapport à 2019. Dans le détail, 182 personnes ont été tuées dans les départements d'Outre-mer, 92 dans les collectivités d'Outre-mer et en Nouvelle Calédonie.

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