En direct
A suivre

Marseille : 514 kilos de cocaïne saisie, un record

Un quai du port de Marseille rempli de conteneurs. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Les douaniers du port de Marseille ont intercepté, ce vendredi 28 janvier, une cargaison de 514 kilos de cocaïne en provenance du Chili. Une saisie record pour les agents du bureau de Fos-Port-Saint-Louis.

Le navire a accosté dans la nuit sur l'un des bassins du Grand Port Maritime de Marseille. Alertés, les douaniers ont selectionné plusieurs conteneurs en vue d'un contrôle. Alors qu'ils étaient censés renfermer un chargement de parquet, les agents ont rapidement découvert, à l'aide de rayons X, plusieurs sacs de sport suspects, qu'ils ont immédiatement inspecté. 

36 millions d'euros à la revente

À l'ouverture, ce sont près de 450 pains de cocaïne qui ont été extraits du chargement, pour un poids total de 514 kilogrammes. Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur la plate-forme portuaire par la douane, depuis l'interception d'une cargaison de 291 kilogrammes datant de 2012. La valeur de la marchandise est estimée à près de 36 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants. 

La technique du «rip-off», qui consiste à faire voyager des produits stupéfiants dans un chargement de fret légal, est de plus en plus utilisée par les criminels. Ils font introduire la drogue dans la cargaison de marchandise depuis l'étranger et comptent sur des complices en bout de chaine pour récupérer les stupéfiants, avant la livraison de la véritable marchandise au destinataire. 

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré : «Cette saisie remarquable illustre le rôle actif des services douaniers en milieu portuaire, qui mettent en œuvre quotidiennement leurs compétences de ciblage et leurs moyens techniques afin de lutter contre les trafics de stupéfiants. Je félicite la mobilisation des douanières et des douaniers de Marseille pour ne pas laisser le champ libre aux réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités