En direct
A suivre

Ecologie : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Energie, pesticides, transports, plastique... Les candidats à la présidentielle avancent leurs mesures sur l'écologie. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Peu présent dans la campagne, le thème de l'écologie est pourtant un sujet de préoccupation pour de nombreux français. Après des rapports du GIEC alarmants et une COP26 au bilan mitigé, Emmanuel Macron et Marine Le Pen portent des programmes différents.

EMMANUEL MACRON - LREM

Depuis qu'il est candidat à sa réelection, Emmanuel Macron vante son bilan en matière d'écologie : déploiement des véhicules propres grâce aux nouvelles primes à la conversion et au bonus écologique, plan contre le gaspillage et le plastique à usage unique, loi contre la maltraitance animale, aides à la rénovation thermique avec «Ma Prime Rénov'»...

Mais les défenseurs de l'environnement pointent de nombreux ratés : sortie avortée du glyphosate, application limitée des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, condamnation de l'Etat dans l'«affaire du siècle», etc. 

En vue d'un second mandat, Emmanuel Macron promet d'investir à la fois dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire. Il prévoit la construction de six centrales nucléaires de nouvelle génération, la multiplication par 10 de la puissance solaire française et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Il demande également la prolongation au-delà de 50 ans de la durée de vie de «tous les réacteurs qui peuvent l’être». Avec cette stratégie, il espère atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Son programme écologique contient aussi la mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe ou encore le conditionnement de la rémunération des dirigeants des grandes entreprises au respect des objectifs environnementaux et sociaux.

Le programme complet ici.

MaRINE LE PEN - RASSEMBLEMENT NATIONAL

Marine Le Pen axe sa politique énergétique sur le nucléaire avec la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et la construction de six nouveaux réacteurs EPR. Anti-éoliennes, elle veut arrêter les projets actuels et démanteler progressivement les parcs existants.

La candidate du RN compte allouer les 25 milliards d'euros prévus pour les éoliennes en mer à des subventions pour le remplacement de chaudières au fioul. Elle veut également proposer une épargne «Logement vert» pour financer la rénovation thermique lors d'un achat.

Concernant la réduction des émissions de CO2, la France «appréciera chaque année sa trajectoire de réduction carbone, en fonction des trajectoires des autres pays et de la volonté des Français et de leur qualité de vie», indique son programme.

Le programme complet ici.

Des programmes insuffisants ?

Le Réseau action climat, qui a analysé les programmes des 12 candidats à l'élection présidentielle, jugent sévèrement les ambitions climatiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Selon l'association, les propositions des deux candidats sur les transports, l'énergie ou encore la finance sont très insuffisantes. Le Réseau action climat avait plébiscité les candidatures de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités