En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : découvrez «Le Candidat», la première vidéo de campagne d'Emmanuel Macron

Une entrée en campagne façon série TV. Au lendemain de son annonce officielle de candidature, le désormais candidat à la présidentielle Emmanuel Macron se met en scène dans une vidéo de campagne publiée ce vendredi 4 mars sur les réseaux sociaux.

Mise en ligne notamment sur YouTube, depuis le compte «Avec Vous», plate-forme dédiée à la campagne du président sortant, son titre est on ne peut plus clair, puisqu'elle est intitulée «Le Candidat».

Durant à peine un peu plus de quatre minutes, celle-ci veut montrer un Emmanuel Macron concentré à sa tâche, totalement investi au point d'en avoir les yeux cernés.

Et pour cause, celle-ci a été tournée visiblement au cours de la journée d'hier, jeudi 3 mars, soit huit jours après le démarrage de la guerre en Ukraine, laquelle le mobilise désormais jour et nuit, à plein temps. 

«J'ai pu parler longuement au président Poutine, puis au président Zelensky (...) et dans le même temps, je dois avec beaucoup d'humilité et de lucidité soumettre ma candidature aux Françaises et aux Français», dit-il face caméra.

«J'ai une ambition pour mon pays»

«J'ai une ambition pour le pays, je veux encore pouvoir faire bouger les choses avec vous», ajoute-t-il.

«Mais est-ce que ce n'est (l'élection présidentielle, NDLR) pas un peu plié ?», demande ensuite une voix off, faisant référence à la plupart des sondages qui donnent Emmanuel Macron vainqueur.

«Non, pas du tout. Alors ça détrompez-vous complètement. Nous sommes un peuple très politique. Les Français et les Françaises sentent tout et ils ne donnent pas leur confiance comme ça», répond le président.

«Rien n'est écrit»

Au lendemain de sa «Lettre aux Français», sa grande missive de candidature officielle adressée au peuple France, Emmanuel Macron souligne au contraire que «rien n'est écrit», et qu'il lui fallait ainsi «convaincre, proposer, être attaqué et répondre à la controverse» durant une campagne qu'il doit malgré tout mener en même temps que la guerre en Ukraine. 

«Il faut que, comme candidat, je puisse expliquer, convaincre, proposer, être attaqué, critiqué, répondre à la controverse...», dit-il encore. Cette campagne s'annonce donc, pour lui, «aussi intimidante» que celle de 2017, lorsqu'il avait été élu à 39 ans sans avoir exercé le moindre mandat.

Celui qui aujourd'hui est redevenu candidat redonnera quoi qu'il en soit très vite de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, la vidéo de ce vendredi étant le premier épisode d'une mini-série hebdomadaire de campagne. La suite au prochain épisode, donc, soit vendredi prochain 18h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités